Maitriser l’application des statistiques de base

  • Web / Digital
    Data analyse
  • Durée : 11 heures
    Lieu : toute la France
    INTRA
  • Formation en Présentiel
    Étoile pleineÉtoile pleineÉtoile pleineÉtoile pleineÉtoile pleine
    9,31/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Cette formation reprendra les bases des statistiques, pour garantir aux participants d’acquérir le vocabulaire adéquat, et une compréhension généraliste des grands domaines statistiques (descriptives et inférentielles).
Elle permettra également la maitrise d’un logiciel statistique permettant la valorisation des données existantes : GraphPAD/Prism, pour éviter le syndrome de la « page blanche statistique » (quelle structure donner aux valeurs, quel graphique utiliser, quelle analyse statistique appliquer, comment l’interpréter).

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne désirant développer ses compétences en traitement statistique des données dans un contexte de développement biopharmaceutique.

Les pré-requis

• Maitriser les fondamentaux de la langue française ou anglaise
• Base de mathématique (niveau Bac)
• Savoir utiliser un ordinateur PC dans ses fonctions de bases de bureautique
• Expérience au sein d’un département biopharmaceutique générant des données numériques d’intérêt

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Interpréter et présenter correctement (visuellement et par écrit) des résultats statistiques (Niveau de performance : « Analyse »)
Valoriser des données existantes de façon descriptives (graphiques ou valeurs de synthèse) (Niveau de performance : « Analyse »)
Appliquer des statistiques inférentielles (généralisation de type intervalles statistiques ou test d’hypothèse) (Niveau de performance : « Application »)
D’utiliser un logiciel statistique : GraphPAD/Prism pour répondre aux points précédents (Niveau de performance : « Application »)

Programme pédagogique

Détails du programme

CONTENU DE LA FORMATION :

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Réactualisation des connaissances en statistiques (0.5 JOUR)

  • Revue de l’ensemble des concepts de bases en statistiques et de leur vocabulaire associé, socle des analyses plus complexes. Sont notamment compris :
    • Types de variables
    • Echantillonnage et distributions
    • Estimation de la moyenne, de la variabilité
    • Intervalles de confiances
    • Les tests d’hypothèses sont évoqués

Utilisation du logiciel PRISM pour applications statistiques classiques (0,5 JOUR)

  • Introduction à l’utilisation du logiciel GraphPad Prism
  • Théorie
  • Applications de méthodologies statistiques classiques telles qu’intervalles de confiance, régressions, tests, ANOVA.

Applications statistiques spécifiques (0,5 JOUR)

  • Théorie
  • Applications de méthodologies statistiques spécifiques sur base des demandes client, telles que :
    • Spécificités d’analyses liées à l’expérimentation animale
    • Vérification de performance d’une méthode analytique et carte de contrôle
    • Modélisation d’entrée/sortie de procédé et démonstration d’équivalence.

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

BONUS

Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions théoriques et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation avec bureaux, un vidéo-projecteur ou grand écran, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec les logiciels requis préalablement installés.
Le formateur utilise des présentations powerpoint et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés de façon individuelle et discutés collectivement pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions