L’éveil corporel et dansé du tout-petit
- EnseignementJeune enfantFormation en PrésentielINTER & INTRA
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Pour savoir comment aborder l’éveil corporel par le jeu, l’imaginaire et l’écoute, connaitre les allures naturelles en lien avec les phases du développement psychomoteur et initier le jeune enfant au mouvement dansé. Cette formation permet de développer notre écoute du mouvement spontané et de la musique afin de donner du sens aux explorations et expressions corporelles spontanées des enfants durant les séances d’éveil musical et dansé.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Musicien.ne.s
Les pré-requis
Avoir une expérience de terrain de l’éveil musical auprès de jeunes enfants et des professionnels de la petite enfance.
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Interpréter et animer un répertoire enfantin lié au mouvement et au schéma corporel
Concevoir et animer des séances d’éveil corporel et dansé auprès des tous petits, des parents et des professionnels de la petite enfance
Programme pédagogique
Détails du programme
1ère JOURNEE : 7 heures
Le rôle du mouvement et de la sensorialité dans le développement du petit enfant, les besoins fondamentaux du tout-petit : expérimentation, apports théoriques, échanges et réflexions autour de leurs applications pratiques sur le terrain
- Introduction de la formation
- Présentation de la formatrice
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Recueil des attentes et objectifs précis des participants
- Les activités d’éveil corporelles et dansées, un moyen d’accompagner le jeune enfant dans son développement :
- Quelles activités mettre en place ?
- Quelle organisation de l’espace et du matériel ?
- Quelle démarche par rapport à l’enfant ?
- L’éveil corporel et dansé en pratique – partie 1:
- Transmission d’un répertoire de comptines, chants à gestes, jeux corporels chantés en lien avec les phases de développement psychomoteur du jeune enfant.
- Recherches autour du rapport mouvement /geste/ son /sensation : exploration des différents touchers, matières, poids, espaces, gestes, sonorités, nuances… induisant des qualités de mouvements spécifiques.
- Le mouvement, la danse : pratiques d’expression corporelle et dansée adapté aux tout-petits
- Récapitulatif de la journée
- L’éveil corporel et dansé – synthèse de la démarche :
- Un espace d’exploration et de motricité libre contenant qui permet d’accueillir la créativité de l’enfant.
- L’éveil corporel et dansé en pratique :
- l’induction par la présence corporelle et la mimogestualité, la richesse du répertoire petite enfance
- Le mouvement, la danse : comment l’amener au quotidien avec le tout-petit
- L’éveil corporel et dansé – synthèse de la démarche :
2ème JOURNEE : 7 heures
L’éveil corporel et dansé en pratique – partie 2
- Pratique et transmission du répertoire de comptines, chants à gestes, jeux corporels chantés, …Partie 2
- Travail de recherche individuel et collectif sur l’interprétation du répertoire de manière créative et adaptée aux tout-petits
- Suite de l’apprentissage et de la transmission du répertoire en lien avec l’expression corporelle et l’éveil moteur – Répertoire traditionnel spécifique favorisant la découverte du schéma corporel pour l’enfant.
- Le mouvement, la danse : pratiques d’expression corporelle et dansée adapté aux tout-petits …
- Mises en situation de guidance d’expression corporelle et dansée à partir de différents supports (imitation gestuelle, narration métaphorique, imaginaire, induction musicale…)
- Choisir et utiliser des musiques enregistrées pour l’expression corporelle et dansée : quels critères, quelles sources ?
- Dispositifs d’expression libre et dirigée sur des supports musicaux choisis
- Animation d’une séance co- construite
- Synthèse des différents éléments qui structurent une séance d’éveil corporel et dansé
- Recherche en binôme d’un plan de séance et de sa mise en place : préparation de la mise en situation
- Mises en situations
- Partage d’expérience et retour sur les mises en situations
- Récapitulatif de la journée 2
- La créativité dans notre interprétation du répertoire et la mise en place des dispositifs d’expression libre
- Les différents dispositifs favorisant l’expression corporelle
- Synthèse de la formation
- Synthèse des attitudes et outils favorisant l’éveil corporel et dansé du tout petit.
- Repères méthodologiques pour une progression et des contenus adaptés aux phases de développement du tout-petit.
- Document de synthèse avec bibliographie, webographie, discographie
- Les réseaux et ressources
- Bilan de la formation
- Retour sur les attentes des stagiaires
- Bilan et conclusion de la formation
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
Le formateur ou l’entité bénéficiaire mettra à disposition des participants une salle adaptée aux pratiques corporelles et dansées.
Le matériel pédagogique nécessaire à la bonne réalisation de la formation sera apporté par la formatrice.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 14 heures
Prix à partir de : 3 000 € HT
Lieu : toute la France
Durée 14 heures
Prix par personne : 640 € HT
Lieu : toute la France
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