Les outils digitaux pour animer une formation

  • Formation de formateurs
    Animer une session
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA
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    9,68/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Avec l’évolution technologique, de plus en plus d’outils digitaux apparaissent et peuvent être utilisés dans le cadre d’une action de formation.
Le formateur a besoin d’avoir un panorama à date de ces différents outils utilisables, de leur intérêt selon le type de séquence, d’appréhender leur fonctionnement, leurs avantages et limitations, l’intérêt pour les apprenants, afin de pouvoir déterminer la pertinence de leur utilisation dans les formations qu’il anime.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Formateur ayant une bonne pratique d’animation de formation

Les pré-requis

• Animer régulièrement des formations en présentiel, distanciel ou hybride
• Avoir la possibilité de déployer de nouvelles méthodes et outils au sein de ses animations
• Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Différencier les différents types d’outils digitaux et leurs cas d’utilisations dans des séquences de formation
Sélectionner les outils qui ont un intérêt pour leurs pratiques professionnelles
Mettre en pratique certains de ces outils dans des séquences de formations

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

INTRODUCTION DE LA FORMATION, ÉCHAUFFEMENT TECHNIQUE

  • Dynamiser sa formation dès l’entrée
  • L’échauffement technique pour tout de suite prendre en main les outils
  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Refondre le traditionnel tour de table
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

ANIMER AVEC DES OUTILS DIGITAUX

  • Le digital au service du formateur
  • Refondre son déroulé pour avoir des séquences plus dynamiques
  • Rendre le stagiaire actif
  • Alterner les différents temps
  • Avoir la même animation en présentiel qu’en distanciel

LES OUTILS DE VISIO POUR ANIMER A DISTANCE

  • Les outils classiques
    • Grandes fonctionnalités des outils du marché
    • Zoom, Teams, Meets, Jitsi, ….
  • Les outils alternatifs
    • Zoom sur Glowbl

LES OUTILS DE QUESTIONS, SONDAGES, EVALUATIONS

  • Avoir le feedback des apprenants
    • Questionnaires, sondages, quiz
    • Comment animer ces séquences
  • Les outils classiques
    • Forms, …
  • Les outils ludiques
    • Klaxoon, Wooclap, Kahoot, …

LES OUTILS D’IDEATION

  • Générer des idées
    • Animer des séquences d’idéation
    • Comment animer ces séquences
  • Les spécialistes
    • Klaxoon, miro, mural, …
  • Les alternatives
    • Les tableaux blancs de visio
    • Les gratuits

2è me JOURNEE : 7 heures

LES OUTILS DE PRESENTATION/ANIMATION

  • Avoir des slides impactantes
    • Fond/forme, le bon dosage
    • Une image vaut mille mots
  • La star
    • Tirer le meilleur de Powerpoint
  • Les alternatives
    • Canva
    • Genialy
  • Google slide

LES OUTILS DE VIDEO

  • La vidéo, pour dynamiser ses contenus
    • Un format de plus en plus abordable
    • Le matériel de base
    • Les outils de montage
  • Les outils de montages
    • Capcut, Shotcut, ….
  • Les Outil d’animation
    • Canva, Vyond, ….
  • Les outils de diffusion, mixage
    • OBS
    • mmhmm
  • Les outils à base d’IA
    • Créer son double virtuel
    • Traduire en automatique ses vidéos

L’IA AU SERVICE DU FORMATEUR

  • Les différents types d’IA
    • Les IA texte, ChatGpt et ses amis
    • Les IA images, MidJourney et ses amis
    • Les autres types d’IA
  • Comment les utiliser
    • Préparer les tâches fastidieuses
    • Trouver du contenu, des idées
    • Synthétiser la connaissance
    • Préparer ses slides
  • Les choses à savoir
    • Comprendre comme ça marche
    • Domaine d’utilisation et limitations
  • Les bonnes pratiques
  • Les pièges à éviter

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Le plan d’action de digitalisation
  • La veille sur les outils
  • Bilan et conclusion de la formation

BONUS

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, des bureaux (pour les cas pratiques), un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Chaque participant prévoit un ordinateur.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions