Les bases de la gouvernance dynamique
- ManagementManagement d'équipe
- Durée : 7 heuresLieu : toute la FranceINTRA
- Formation en Présentiel
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Dans un contexte où les organisations recherchent plus d’agilité, d’efficacité et d’engagement, il devient essentiel d’adopter des méthodes de gouvernance favorisant l’intelligence collective et la prise de décision partagée. La gouvernance dynamique, inspirée de la sociocratie, permet de structurer les échanges tout en laissant place à l’autonomie et à la responsabilisation des acteurs.
Cette approche repose sur plusieurs piliers fondamentaux, tels que la prise de décision par consentement, la clarté des rôles et des responsabilités, ainsi que la mise en place d’un système auto-organisé. En intégrant ces principes, une organisation peut améliorer sa cohésion interne, fluidifier la communication et optimiser la mise en œuvre des décisions stratégiques.
L’objectif de cette formation est d’acquérir une compréhension approfondie de ces mécanismes, d’identifier les conditions nécessaires à leur mise en place et de s’exercer à la prise de décision par consentement, favorisant un mode de fonctionnement collectif plus efficace et inclusif.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Toute personne désirant mettre en œuvre un management et une gouvernance participative dans son équipe et/ou son organisation.
Les pré-requis
• Travailler dans une équipe ou une entreprise déjà existante au moment de la formation.
• Etre intéressé et sensibilisé à la notion de gouvernance des organisations.
• Connaître l’organigramme de sa propre structure.
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Évaluer les besoins collectifs et individuels dans une organisation.
Identifier et utiliser les principes généraux de la méthode sociocratique de gouvernance.
Programme pédagogique
Détails du programme
1ère DEMI-JOURNÉE : 3,5 heures
INSTAURER UNE DYNAMIQUE D’APPRENTISSAGE – 1 h
- Présentation du formateur
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Définition commune du cadre d’apprentissage et constitution d’une équipe apprenante
- Définition des objectifs personnels de progrès de chaque stagiaire en lien avec les objectifs de la formation.
IDENTIFIER ET PRENDRE EN COMPTE DANS UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE LES CONDITIONS D’UN BON TRAVAIL EN ÉQUIPE – 1,5 heures
- Identifier les besoins génériques des personnes dans une équipe / organisation.
- Comprendre que chaque personne hiérarchise pour elle-même ces besoins génériques.
- Comprendre la façon dont chacun hiérarchise ces besoins pour lui-même et oriente ainsi ses relations et sa façon de travailler avec d’autres.
- Identifier les stratégies d’ouverture et de défense liées à ces besoins génériques pour favoriser la qualité des relations et faciliter la collaboration dans le travail en équipe.
METTRE EN PLACE L’ÉQUIVALENCE POUR FAVORISER LES CONDITIONS DE L’AUTO-ORGANISATION – 1 h
- A – Identifier et prendre en compte les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation dans une approche systémique :
- Historique de la sociocratie
- Présentation de la sociocratie comme méthode de gouvernance
- Les conditions nécessaires à la mise en place d’un système auto-organisé
- Les notions de « pouvoir sur » et « pouvoir de » et leur distinction fondamentale
- Le principe d’équivalence au cœur de la méthode sociocratique.
- Les 3 fonctions d’un système dynamique :
- L’architecture de la prise de décision
- L’architecture de la mise en œuvre
- L’architecture de la mesure
2ème DEMI-JOURNÉE : 3,5 heures
ORGANISER L’ÉQUIVALENCE À PARTIR DES 4 RÈGLES DE LA SOCIOCRATIE – 1,5 h
- Le cercle, lieu de la prise de décision stratégique
- Le consentement mode de prise de décision du cercle
- L’élection sociocratique pour attribuer les mandats
- Le double-lien pour assurer une bonne communication et un feedback effectif entre les cercles
IDENTIFIER LES FONDAMENTAUX DE L’ENTREPRISE COLLECTIVE : 0,5 h
- La vision : exprime une image du monde autour de nous, que nous voulons pour le futur (valeurs communes).
- La mission : exprime quelle contribution collective nous apportons au service de cette vision (perspective porteuse de sens).
- Les buts : expriment ce que nous faisons concrètement pour réaliser notre mission (activités, produits et/ou services, pour qui…).
- La finalité spécifique de chaque cercle, en lien avec celle de l’organisation (a minima un but défini).
- Le domaine de chaque cercle : Périmètre défini d’action et de décision, en semi-autonomie.
- La déclinaison des fondamentaux de l’organisation : objectifs / stratégie / plan d’actions.
ORGANISER LE TRAVAIL ET SES DIFFÉRENTES ÉTAPES AUTOUR DE LA NOTION D’ÉQUIVALENCE : 0,5 heure
- Orientation, exécution, mesure : les trois temps du travail en équipe
- Décider ensemble des aspects structurants impactant le collectif
- Mettre en œuvre ces décisions dans le cadre d’un mandat
- Évaluer collectivement et de manière régulière le travail accompli
- La distinction rencontre de cercle / réunion de coordination / groupes d’amélioration
CAPITALISER LES APPRENTISSAGES : 1 h
- Recueil des questionnements des participants
- Réponses apportées par le formateur et par les stagiaires eux-mêmes
- Retour sur les attentes des participants
- Bilan et conclusion de la formation
BONUS
- Après la formation les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, + deux bureaux (pour les cas pratiques), un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Un débriefing individuel ou collectif est prévu après les mises en situation.
META Date scessions
Durée 7 heures
Prix à partir de : 1 600 € HT
Lieu : toute la France
Durée 7 heures
Prix par personne : nous contacter
Lieu : toute la France
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