La place des émotions dans l’accueil des enfants moins de 3 ans

  • Enseignement
    Jeune enfant
    Formation en Présentiel
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

De part leurs missions professionnelles, les professionnelles de la petite enfance doivent mobiliser leurs compétences pour accompagner le développement de la vie affective et émotionnelle des enfants.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Les professionnels des structures petites enfance.

Les pré-requis

Travailler auprès des enfants de moins de 3 ans.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Savoir définir la notion d’émotion dans ses différentes composantes
Appréhender les fonctions des émotions
Savoir reconnaitre les émotions chez elles et chez l’autres
Appréhender les enjeux de l’accompagnement de la vie émotionnelle des enfants

Programme pédagogique

Détails du programme

CONTENU DE LA FORMATION

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Reconnaitre les différentes émotions et leurs composantes

  • Définir la notion d’émotion
  • Identifier les différentes composantes

Identifier la fonction des émotions dans la relation à l’autre

  • Émotion comme élément de communication non verbale
  • Le visage des émotions

Reconnaitre les différentes émotions et leurs composantes

  • Identifier les différentes composantes in situ chez chaque enfant

Identifier la fonction des émotions dans la relation à l’autre

  • Effets sur moi
  • Effets sur les autres

Faire preuve d’auto empathie et d’empathie

  • La place des émotions des adultes : ralentir, respirer ressentir verbaliser
  • Palette émotionnelle : enrichir son vocabulaire émotionnel

Accompagner le développement de la vie émotionnelle des enfants

  • Stop and go
  • Nuances et rythme

Retour sur les mois de pratiques passés

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur un espace permettant le travail au sol, un paper-board ou tableau blanc.
L’ensemble des documents support de formation seront partagés à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Méthodes :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif.

META Date scessions