Gestion de l’agressivité

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA
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    9,67/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Le besoin de doter les intervenants de méthodes de communication pour la gestion de crise, ainsi que de techniques de protection physique et de contrôle, revêt une importance capitale dans le cadre d’un projet d’accompagnement inconditionnel des jeunes de la structure, tout en garantissant la sécurité des professionnels.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne étant confrontée à un public pouvant être agressif.

Les pré-requis

● Être confronté à des situations de crise d’agressivité physique et psychologique.
● Accompagner des usagers mineurs dans un processus d’autonomisation.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Identifier les signes avant-coureurs de comportements agressifs afin d’anticiper et de désamorcer les situations de crise
Utiliser les techniques de communication verbale et non-verbale appropriées pour apaiser un usager en état de crise
Appliquer des stratégies de gestion de crise tout en préservant leur sécurité physique et leur équilibre psychologique

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

VISION D’ENSEMBLE DE LA SITUATION

  • Evaluation de mon environnement de travail
  • Adapter mon niveau de vigilance

PRINCIPE DE PROTECTION PHYSIQUE

  • Positionnement stratégique face à un usager en crise
  • Dégagement de saisies aux poignets
  • Accompagner physiquement un usager non collaboratif

DÉSAMORÇAGE DE CRISE

  • Les mécanismes d’une crise et définition de l’agressivité
  • Techniques verbales de désamorçage
  • Limites et lignes directrices

PRINCIPE DE PROTECTION PHYSIQUE

  • Dégagement de saisies aux vêtements

TECHNIQUES VERBALES DE GESTION DE CRISE 1/2

  • Autres techniques verbales de plus en plus cadrantes

2ème JOURNEE : 7 heures

TECHNIQUES VERBALES DE GESTION DE CRISE 2/2

  • Bien choisir les techniques en fonction du comportement de l’usager

INTERVENTION D’ÉQUIPE

  • Composante d’une équipe
  • Organisation intra-équipe

PRINCIPE DE PROTECTION PHYSIQUE

  • Techniques de contrôle physique
  • Dégagement d’étranglements
  • Dégagement de saisies aux cheveux

RETOUR POST-INTERVENTION

  • Prendre soin des intervenants
  • Dégager des pistes d’amélioration pour les futures interventions

PLAN INDIVIDUEL D’AMÉLIORATION

  • Nos réactions instinctives
  • Outils pour gérer mon stress et assurer ma sécurité

MISES EN SITUATION PRATIQUES

  • Jeux de rôles sur une gestion de crise d’agressivité
  • Débriefing à chaud

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

BONUS

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

Sessions de formation

  • Date : 13/10/2025 au 14/10/2025 | Lieu : ASSOCIATION L'ETAPE : 36 route de Clisson, 44200 NANTES
  • Date : 19/01/2026 au 20/01/2026 | Lieu : Envol Loire-Atlantique : 20 rue du Port BOYER, 44300 NANTES
  • Date : 22/01/2026 au 23/01/2026 | Lieu : Envol Loire-Atlantique : 20 rue du Port BOYER, 44300 NANTES