Gérer son site WordPress

  • Web / Digital
    WordPress
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

WordPress devient un acteur central dans le monde digital. Cette formation vous permettra de gérer votre site réalisé avec WordPress. Nous verrons comment les différents éléments de WordPress sont organisés. Par la pratique vous serez en mesure de modifier des contenus existants ou de créer des nouveaux contenus.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout professionnel en lien avec le marketing souhaitant gérer son site réalisé avec WordPress: assistant(e) marketing, chargé(e) de mission marketing, responsable marketing, directeur marketing, chef d’entreprise, free-lance.

Les pré-requis

• Avoir un site WordPress en ligne.
• Comprendre et parler le français.
• Disposer d’un ordinateur connecté et/ou d’un smartphone connecté à internet.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Créer les différents contenus de son site WordPress
Gérer contenus existants de son site WordPress
Modifier les parties principales du site (menus, médias…)

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Maîtriser les fondamentaux de WordPress

  • Présentation de WordPress
  • Utiliser les outils d’édition
  • Comment optimiser la rédaction de son contenu
  • Insérer des médias
  • Encapsuler des médias
  • Organiser les contenus entre eux
  • Gérer les menus du site

2ème JOURNEE : 7 heures

Gérer les contenus spécifiques de WordPress

  • Modifier la page d’accueil
  • Ajuster les modèles de pages sur mesure
  • Comprendre l’enjeu des extensions
  • Gestion des contenus sur mesure ajoutés par une extension (forum, évènement ….)

Sauvegarder et restaurer son site WordPress

  • Savoir quoi et quand sauvegarder son site
  • Comment créer une sauvegarde
  • Comment restaurer une sauvegarde

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

Le formateur mettra à disposition des participants : une salle de formation et avec un écran HD.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet et un site WordPress installé en local ou en ligne.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions