Formation initiale en maternologie clinique

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTER

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Le mouvement entamé par les 1000 premiers jours impose à la société de prendre en compte la difficulté maternelle. Souvent confondue avec le baby-blues ou la dépression maternelle, il est urgent de définir son champ et la spécificité de sa prise en charge. C’est ce que se propose d’aborder cette formation.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Les personnes qui interviennent dans le champ de la périnatalité

Les pré-requis

• Exercer ou avoir exercé une activité professionnelle dans le champ de la périnatalité.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Comprendre la spécificité de l’approche maternologique
Se repérer dans la construction de la maternogenèse
Identifier les difficultés de naissance
Appréhender l’effondrement maternel
Adopter un positionnement qui favorise la création du lien et soutient la maternité
Renforcer le positionnement de soignant

Programme pédagogique

Détails du programme

1ER JOURNEE :

Introduction de la formation

  • Présentation des formateurs
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

La spécificité de l’approche maternologique

  • Présentation de la maternologie
  • Focus sur la prévention soin
  • Quelques chiffres

La maternogenèse

  • La Mesurer les enjeux de la vie fœtale
  • Différencier accouchement et naissance

Bilan et conclusion de la journée

2EME JOURNEE :

Introduction de la matinée

  • Retour sur la journée précédente

La maternogenèse suite

  • Proto-regard et clinique du visage
  • Repérer les quatre stades de la maternogenèse :
    • L’originaire
    • La rupture du syncrétisme
    • L’auto-attribution du maternel
    • La Confirmation par le père

L’effondrement maternel partie 1

  • Définir l’approche psychiatrique du post-partum
  • Du baby-Blues à la difficulté maternelle

Bilan et conclusion de la journée

3EME JOURNEE :

Introduction de la matinée

  • Retour sur la journée précédente

L’effondrement maternel partie 2

  • Appréhender la clinique de l’effondrement maternel

Difficulté de naître et maladies de la naissance

  • Approche sémiologique
  • Identifier les 7 maladies de la naissance 1 :
    • Opposition natale active
    • Suspension natale amorphe
    • Marasme infantile

Bilan et conclusion de la journée

4EME JOURNEE :

Introduction de la matinée

  • Retour sur le cycle 2024

Difficulté de naître et maladies de la naissance

  • Identifier les 7 maladies de la naissance 2 :
    • Régression fœtale
    • Resistance natale passive
    • Etats pré-autistiques
  • Les outils du soin
    • Vidéo clinique
    • L’entretien maternologique
    • Le groupe de transfert
    • L’accompagnement de l’effondrement

Bilan et conclusion de la journée

5EME JOURNEE :

Introduction de la matinée

  • Retour sur la journée précédente

Les outils du soin (suite)

  • Vers une clinique du don
  • Mise en application des partages et expériences avec travaux en sous-groupes

Bilan complet de la formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus : Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéoprojecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le formateur utilise des Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives et active. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets et ateliers de travail.

META Date scessions