Eveil et éducation musicale des 4-10 ans

  • Enseignement
    Education musicale
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Cette formation propose aux professionnels de la structure commanditaire de développer leurs capacités de recherche et d’adaptation en pédagogie d’éveil musical adaptée aux jeunes enfants de 4 à 10 ans.
Les mises en situations et pratiques inviteront à comprendre la démarche d’éveil-créativité en pédagogie musicale qui met au centre l’expression, la créativité de l’enfant et sa capacité à apprendre par lui-même en explorant la matière sonore et musicale sous tous ces aspects.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Musicien.ne.s enseignant.e.s
Professeurs d’instruments et/ou de formation musicale, coordinateurs pédagogiques, musiciens intervenants…

Les pré-requis

Être déjà engagé dans une pratique musicale d’enseignement musical.
Avoir une pratique musicale vocale et instrumentale.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Animer des séances d’éveil musical adaptés aux enfants de 4 à 10 ans
Concevoir un contenu pédagogique en lien avec les phases de développement du jeune enfant
Interpréter du répertoire chanté aux enfants de manière adaptée

Programme pédagogique

Détails du programme

Planification des 5 jours : 3 jours consécutifs puis 2×1 journée d’analyses de pratiques et de compléments de formation à intervalles de 2 à 3 mois.

1ère JOURNEE : 7 heures (Comprendre les liens entre le vécu sonore de l’enfant et son développement. Connaître et utiliser des outils pédagogiques adaptés aux différents âges et contextes (partie 1))

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Les différentes dispositifs d’exploration et de découverte du sonore (partie 1)

  • Pratiques d’exploration vocales, sonores et instrumentales adaptées aux jeunes enfants.
  • L’intérêt de la démarche exploratoire en pédagogie musicale.

Les jeux musicaux et le répertoire chanté adaptés aux débutants pour donner les bases du langage et du geste musical (partie 1)

  • Transmission et échange de répertoire enfantin
  • Pratiques de jeux musicaux et dansés en lien avec leurs objectifs de découverte du langage musical

La démarche d’éveil-créativité en éveil musical

  • Mises en situations et pratiques musicales permettant d’identifier les différentes phases du vécu musical de l’enfant et sa découverte du sonore et du musical.
  • La démarche pédagogique en 3 temps au regard des différents courant de pédagogies actives et interactives.

Récapitulatif de la journée

  • Les phases de développement psychomoteur de l’enfant de 4 à 10 ans en lien avec son vécu musical
  • Synthèse et bilan des acquis de la journée.

2ème JOURNEE : 7 heures (Connaître et utiliser des outils pédagogiques adaptés aux différents âges (partie 2) Interpréter le répertoire enfantin de manière vivante, ludique et interactive. Jouer, inventer, improviser avec des instruments d’éveil et des objets sonores de récupération.)

Les différentes dispositifs d’exploration et de découverte du sonore (partie 2)

  • Pratiques d’exploration vocales, sonores et instrumentales adaptées aux jeunes enfants.
  • L’intérêt de la démarche exploratoire en pédagogie musicale
  • Être soi-même à l’aise avec des objets sonores et des instruments inconnus.

Les dispositifs d’écoute/reconnaissance du sonore et l’accès aux codages

  • Pratiques de jeux d’écoute/reconnaissance et dispositifs adaptés aux jeunes enfants
  • La mise en place progressive de l’accès au codage en fonction des âges

Les jeux rythmiques et le répertoire chanté adaptés aux débutants pour donner les bases du langage et du geste musical (partie 2)

  • Transmission et échange de répertoire enfantin en lien avec le rythme et la danse
  • Pratiques de jeux musicaux et dansés en lien avec leurs objectifs de découverte du langage musical
  • Travail personnel sur l’interprétation du répertoire enfantin et son implication dans la mimogestualité.

Récapitulatif de la journée

  • La musicalité et les paramètres du son comme base d’une progression pédagogique par âge
  • La notion de transmission de la musicalité par induction (présence artistique de l’intervenant.e)

3ème JOURNEE : 7 heures (Avoir une vue d’ensemble sur la démarche de l’éveil musical auprès d’enfants de 4 à 10 ans. Connaître et utiliser des outils pédagogiques adaptés aux différents âges (partie 3) Interpréter le répertoire enfantin de manière vivante, ludique et interactive (partie 3). Concevoir et animer une séance d’éveil musical et établir une progression et des objectifs par tranche d’âge.)

Les dispositifs de musique d’ensemble et d’invention/improvisation selon les ages

  • Pratiques de dispositifs de musique d’ensemble/arrangements et d’invention.
  • La mise en place de création type paysage sonore avec des enfants

Les dispositifs d’expression corporelle et d’initiation à la danse

  • Échanges de pratiques, de discographie et de matériel favorisant l’expression

Le répertoire chanté comme support au jeu instrumental et/ou à l’invention

  • Travail de réinterprétation/ arrangements du répertoire enfantin et son utilisation ludique
  • Exemples et pratiques de chansons adaptées au jeu instrumental/rythmique/dansés

Synthèse d’une progression par âge et par paramètres musicaux comme support à la conception des séances et des progressions et à la visualisation des objectifs d’acquisition du langage musical.

Récapitulatif des 3 jours et perspectives pour les analyses de pratiques et le complément de formation

  • La démarche d’éveil-créativité en pédagogie musicale auprès des 4-10 ans met au centre l’expression, la créativité de l’enfant et sa capacité à apprendre par lui-même en explorant la matière sonore et musicale sous tous ces aspects. Les activités d’exploration, d’expression et de création sont privilégiées et préalables à la reproduction de modèles, au déchiffrage et à l’interprétation.
  • Méthodologie et outils pour la préparation des séances et des progressions
  • Invitation à fournir des documents audio/vidéo et fiches de préparation pour les analyses de pratiques des jours 4 et 5.

4ème JOURNEE : 7 heures (Analyses de pratiques, remédiations et outils pédagogiques complémentaires)

Analyses de pratiques et remédiations

  • Analyses à partir des documents vidéo/audio et témoignages fournis
  • Remédiations en fonction des problématiques identifiées

Pratiques vocales, corporelles, rythmiques et instrumentales complémentaires

  • Pratiques choisies et sélectionnées au regard des remédiations nécessaires et des attentes des pédagogues

Mise en place des objectifs pédagogiques et d’un échéancier sur 6 à 10 séances par groupe/âge

  • Travail personnel et en petits groupes
  • Relecture avec les collègues et le formateur et remédiations si nécessaire
  • Outils méthodologiques complémentaires

5ème JOURNEE : 7 heures (Analyses de pratiques, remédiations et outils pédagogiques complémentaires. Synthèse et bilans de la formation)

Analyses de pratiques et remédiations

  • Analyses à partir des documents vidéo/audio et témoignages fournis
  • Remédiations en fonction des problématiques identifiées

Pratiques vocales, corporelles, rythmiques et instrumentales complémentaires

  • Pratiques choisies et sélectionnées au regard des remédiations nécessaires et des attentes des pédagogues

Formulation d’une démarche pédagogique et d’objectifs communs en éveil musical par tranche d’âge pour l’équipe des enseignants concernés.

  • Travail personnel et en petits groupes
  • Relecture avec les collègues et le formateur et remédiations si nécessaire
  • Proposition de bibliographie complémentaire

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

Le formateur ou l’entité bénéficiaire mettra à disposition des formateurs, un instrumentarium d’éveil musical complet, une salle adaptée aux pratiques vocales et corporelles et équipée pour l’écoute musicale et la vidéo-projection.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions