Développer sa posture de manager coach

  • Management
    Leadership et posture manager
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Dans un environnement professionnel en constante évolution, le rôle du manager ne se limite plus à la simple supervision des équipes. Il devient un véritable coach, capable de révéler les talents, d’accompagner la montée en compétences et de favoriser l’autonomie de ses collaborateurs. Cette formation vise à doter les managers des outils et des postures nécessaires pour optimiser le capital humain et renforcer l’engagement des équipes.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Salarié amené à prendre des responsabilités managériales

Les pré-requis

• Avoir déjà acquis une expérience managériale directe ou indirecte.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Optimiser le capital humain en développant les talents de son équipe
Constituer une boite à outils spécifique à la posture de coach dans le management
Bien se connaître pour bien accompagner
Renforcer ses compétences relationnelles

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

INTRODUCTION A LA POSTURE DU MANAGER COACH

  • Territoires et limites : du manager au leader, les quadrants du management inspirant selon Robert Dilts
  • Auto-positionnement avec le modèle Intelli7 : évaluation des postures préférentielles

DEVENIR MANAGER COACH

  • Motivations & Objectifs individuels et collectifs
  • Définition et règles du coaching comme vecteur relationnel
  • Compréhension des apports de la posture de coach dans le management

QUALITES ET COMPETENCES DU MANAGER COACH

  • Compétences stratégiques : donner le sens de l’action à partir de la vision entrepreneuriale
  • Compétences relationnelles : développer empathie, proximité, écoute active et feedback ; comprendre les jeux psychologiques (triangle de Karpman)
  • Compétences personnelles : bien se connaître, travailler son système de valeur et sa posture personnelle (ICO)

Apports & Ateliers pratiques

  • A partir d’études de cas
  • Exemple : Donner du sens au quotidien de chaque collaborateur, dans le contexte de transformation structurelle et de l’évolution de la vision du Crieur Public

2ème JOURNEE : 7 heures

PRATIQUES DU MANAGER COACH : OUTILS ET ENTRAINEMENTS

  • Techniques de questionnement
  • Entretiens autour de la motivation : recherche des moteurs motivationnels, feed forward
  • Renforcement positif
  • Contrats d’objectif
  • Méthodes de résolution de problèmes (SCORE)

LES CLEFS DU MANAGEMENT OPERATIONNEL

  • Fixer des objectifs (méthode SMART)
  • Piloter les priorités
  • Adapter les modes de travail au niveau et à l’exigence de l’activité
  • Mettre en place un dispositif de communication régulier
  • Encourager les feed-back constructifs.

Ateliers pratiques

  • A partir d’études de cas
  • Exemple : Créer une vraie synergie de compétences en fonction des profils en place ; positiver la question de la courbe d’apprentissage dans le contexte de pression du temps et des résultats générés par les clients.

METTRE EN PLACE SON PLAN D’ACTION PERSONNEL

  • Identifier ses qualités et ses points de progression
  • Définir ses objectifs d’application à l’issue de la formation, de manière SMART
  • Planifier les étapes de mise en œuvre et d’auto-évaluation
  • Définir des indicateurs de résultat (actions, ressentis physiques et émotionnels)

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, + deux bureaux (pour les cas pratiques), un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
Le formateur utilise des Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions