Créer sa Microdistillerie

  • Création d'entreprise
    Créer son entreprise
    Formation en Présentiel
    INTER
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Le marché de la distillation en France est en plein essor, à l’instar de ce qui passe outre-Atlantique. Il y a un fort engouement de la part des consommateurs sur les spiritueux issus d’une production naturelle et provenant des terroirs français.
Après plusieurs années de baisse et de stagnation dans la création de distillerie, il y a à nouveau une augmentation du nombre de distilleries en France (on est passé de 50 établissements en 2019 à plus de 100 en 2022).
C’est dans ce contexte que cette formation est lancée pour aider et accompagner les néo-distillateurs dans leur création d’entreprise.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne ayant pour projet d’ouvrir sa propre distillerie, souhaitant devenir opérateur de distillerie ou personne désireuse de diversifier son activité professionnelle

Les pré-requis

• Avoir plus de 18 ans
• Avoir suivi préalablement la Formation initiale : « Initiation à la Microdistillation »

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Connaître la marche à suivre pour créer son entreprise
Connaître les démarches administratives pour ouvrir une microdistillerie
Maîtriser la communication et le marketing lié au monde des alcools.
Maitriser la vente de spiritueux
Utiliser un logiciel de production, de gestion comptable, administrative, des stocks, des douanes, …
Appréhender les rouages de la règlementation en vigueur (création, entreposage, étiquetage, communication, ventes, mise en consommation, distribution…)

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Lancement de son entreprise

  • Valider son idée
  • Bilan personnel
  • Elaborer une étude de marché
  • Construire son business plan
  • Convaincre les investisseurs
  • Obtenir des aides pour le financement
  • Quel statut juridique choisir ?
  • Déclarer son entreprise

Lancement d’une Distillerie

  • Prérequis personnels et juridiques
  • Prérequis financier, solvabilité et cautionnement bancaire
  • Etapes pour devenir Entrepositaire Agréé auprès des douanes
  • Choix du lieu et déclaration générale d’exploitation
  • Plan de masse
  • Dimensionnement et choix des alambics
  • Contraintes techniques des effluents et la norme ICPE

Retour sur Easybeer et autres outils techniques et numérique dans la gestion de sa distillerie : cas pratiques

  • Systèmes de Gestion de la Production (ERP) :
    • Focus sur l’ERP Easybeer qui facilite la gestion de la production, des stocks, des commandes et des expéditions. Il centralise les données pour une meilleure planification et une prise de décision informée.
  • Systèmes de Contrôle de Qualité + introduction aux Systèmes de Contrôle et de Supervision (SCADA) + introduction aux Systèmes de Gestion de la Maintenance (GMAO) :
    • Des outils numériques pour le contrôle qualité permettent d’enregistrer et d’analyser les données liées à la qualité des produits distillés, y compris les tests sensoriels et les analyses chimiques
    • Les systèmes SCADA permettent la surveillance en temps réel des processus de distillation, de la température aux pressions. Ils offrent une vue globale des opérations et permettent des ajustements rapides en cas de besoin.
    • Les GMAO permettent la planification et le suivi des opérations de maintenance préventive et corrective des équipements de distillation, minimisant ainsi les temps d’arrêt imprévus.
  • Capteurs de Mesure :
    • L’utilisation de capteurs de mesure de température, de pression, d’humidité, etc., assure une surveillance précise des conditions de distillation et contribue à maintenir la qualité des produits. Exemple d’EasyDens.
  • Logiciels de Traçabilité avec Easybeer :
    • Les logiciels de traçabilité permettent de suivre chaque lot de matières premières tout au long du processus de production, de la réception à la mise en bouteille. Cela facilite la gestion des inventaires et la conformité aux réglementations.
  • Applications de Formulation et de Recette :
    • Des applications numériques peuvent aider à élaborer et enregistrer des recettes de distillation, en ajustant automatiquement les quantités d’ingrédients en fonction des objectifs de production.
  • Outils de Marketing et de Vente en Ligne : exemples concrets
    • Des plateformes numériques pour la gestion des ventes, des commandes en ligne et du marketing peuvent aider à promouvoir les produits distillés et à élargir la clientèle.
  • Logiciels de Comptabilité et de Finances : Easybeer
    • Comptabilité
    • Vente et suivi des commandes
    • Suivi des règlements et rapprochement bancaire
    • Matériel consigné
    • Livraison et optimisation des tournées
    • Traçabilité alimentaire
    • Déclaration douanière
    • Gestion de son point de vente et lien vers site e-commerce

2ème JOURNEE : 7 heures

Marketing

  • Choix du spiritueux, pourquoi ?
  • Pour qui ?
  • Comment ?
  • Dans quel type de contenant ? Bouteilles, vrac, verres, carton….
  • Combien ?
  • A quel prix ?

Communication

  • Comment parler de son produit ? Histoire, caractéristique, typicité, storytelling
  • Sur quel support ? catalogue, flyer, site internet, application
  • Pour toucher qui ? Ciblage
  • Avec qui ?
  • Dans quel but ? Que doit susciter le produit ?
  • Avec quelle stratégie ?
  • RP / Relation Presse / Media
  • Sponsoring

La vente

  • Bien cibler ses prospects et organiser son réseau de distribution
    • Distributeurs et grossiste
    • Revendeurs en GMS, petites surface, cavistes, épiceries
    • Particuliers
    • Association
    • Foires et marchés
  • Bien analyser les besoins de son client
  • Maitrise de son argumentaire (et sa grille tarifaire)
  • Négociation, calcul en fonction des quantités, partenariats
  • Conclusion de la vente (devis, livraison, facture, relance)
  • Suivi et maintien de la relation commerciale

Cas pratique : cas concret de lancement d’une marque / échange avec les projets de chacun

  • Réflexion préalable
  • Choix du nom
  • Création de l’identité visuelle
  • Dépôt de la marque auprès de l’INPI
  • Création de son site internet, travailler le référencement et sa stratégie auprès des réseaux sociaux
  • A qui va s’adresser mon produit ?
  • Mon produit répond-il a un besoin ?
  • Avez-vous fait une étude de marché ?
  • Qu’est-ce que mon produit à de plus que les autres dans un environnement concurrentiel ?
  • Comment me distinguer dans ma communication ?
  • Respecter la loi Evin

Fin d’après-midi / Dégustation

3ème JOURNEE : 7 heures

Retour sur la Règlementation

  • Entrepositaire Agréé
  • Les taxes (droits d’accises et taxe sécurité sociale)
  • L’étiquetage
  • Définition légale des spiritueux et obligations
  • Epalement des cuves
  • Outils de métrologie et système de comptage volumétrique
  • Norme ICPE et gestion des effluents
  • Sécurité et incendie
  • ERP
  • Ventes sur place et sur les salons
  • Le Bio

Retour sur les Douanes

  • Comptabilité matière
  • DRM / DAI
  • DSA et DAE, apurement
  • Prodouane

Retour spécifique sur la DRM et autres points importants souhaitant être abordés

  • Déclaration Récapitulative Mensuelle
    • Droits Acquittés
    • Droits Suspendus
    • Déclaration de destruction
  • Comptabilité de transformation
  • La Prestation de service en distillerie
  • Spécificités pour les bouilleurs de crus

Cas pratique : Création de recette

  • Echanges et aides en fonction du projet spécifique de chacun
  • Méthodologie
  • Calculs et prévisionnel de rendement

Digressions

  • Initiation à la création d’huiles essentielles
  • Macération solaire, création d’huiles végétales
  • Fleurs de Bach
  • La Fée Verte

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bien que des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation, ici en fin de formation, une auto-évaluation et un quizz est réalisé afin de mesurer l’assimilation des connaissances et compétences.
  • Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

Le formateur mettra à disposition des participants : une salle de formation + un atelier pour les cas pratiques comprenant un gros alambic de 500L, un alambic de 100L et 7 petits alambics pour faire les tests et se faire la main + un paper-board et un tableau blanc.
Le formateur utilise des visuels pour la partie théorique. Il y aura aussi des cas réels pour la partie pratique.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions

Durée 21 heures

Prix à partir de : nous contacter

Lieu : toute la France

Durée 21 heures

Prix par personne : 4 200 € HT

Lieu : toute la France

Durée 21 heures

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