Concevoir des documents PDF accessibles avec Adobe InDesign

  • Informatique / Bureautique
    Logiciels de bureautique
    Formation en Distanciel (visio)
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Formation pour former les équipes de production pré-press à la prise en compte de l’accessibilité numérique et de la norme PDF/UA. Ceci afin de répondre favorablement aux attentes et exigences des clients en la matière.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Graphistes, maquettistes, chargés et chargées de communication souhaitant prendre en compte l’accessibilité numérique dans la conception/production de PDF avec Adobe InDesign

Les pré-requis

• Expérience professionnelle dans l’utilisation d’Adobe InDesign pour la fabrication de documents PDF

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique
Comprendre les usages et besoins des personnes en situation de handicap sur un document PDF
Prendre en compte l’accessibilité et respecter ces règles dans la conception et la fabrication de documents PDF avec InDesign

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère ½ JOURNÉE : 3 heures 30

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Présentation des enjeux de l’accessibilité numérique

Définition du handicap, découverte des différents types de handicaps

Démonstration d’usages des PDF en situation de handicap

Conception éditoriale et bonnes pratiques éditoriales

  • Ne pas justifier le texte
  • Conserver les accents sur les lettres capitales
  • Expliciter les abréviations
  • Fournir un titre à chaque tableau de données

2e ½ JOURNÉE : 3 heures 30

Conception graphique

  • Les normes d’accessibilité pour les contrastes de couleurs :
    • Vérification des normes de contrastes avec Colour Contrast Analyser
    • Recherche de combinaisons alternatives de couleurs pour obtenir des contrastes suffisants avec Contrast Finder
  • La gestion des couleurs et de l’information :
    • Démonstrations de différents cas de figure
    • Exercice d’application pour les apprenants

Conception technique – Partie 1 – Avec travaux pratiques

  • Structuration des contenus à l’aide des niveaux de titre :
    • Identification des titres et de leur niveau hiérarchique à l’aide des styles de paragraphe
    • Association de chaque titre de contenu à un style de paragraphe
    • Exercice d’application pour les apprenants
  • Ajouter des textes de remplacement pertinents aux images qui en ont besoin :
    • Présentation du concept technique
    • Exercices de reconnaissance des différents cas possibles

3e ½ JOURNÉE : 3 heures 30

Conception technique – Partie 2 – Avec travaux pratiques

  • Utilisation des fonctions d’InDesign, pour créer des listes à puces ou des listes numérotées
  • Utilisation des fonctions d’InDesign pour créer des tableaux de données et pour renseigner les lignes d’en tête
  • Utilisation des fonctions d’InDesign pour insérer un lien hypertexte
  • Spécification de la langue dans les styles de paragraphe pour les contenus en langues étrangères

Ordre de lecture et propriétés d’exportation

  • Établir l’ordre de lecture :
    • Les articles
    • Le chaînage de blocs
  • L’ancrage de blocs
  • Ajout des signets
  • Spécification du titre du document dans les métadonnées (informations)
  • Présentation d’Acrobat Pro
    • Comprendre l’interface
    • Découvrir la redistribution (responsive) et la personnalisation utilisateur
    • Mise en parallèle avec le logiciel VIP PDF Reader (démonstration)

4e ½ JOURNÉE : 3 heures 30

Création d’une check-list à respecter dans la création d’une maquette avec InDesign

Vérification de l’accessibilité

Travaux pratiques & Évaluation des acquis

  • Exercices de fin de parcours
  • Évaluation des acquis (retours et corrections)
  • Synthèse méthodologique de la formation
    • Optimisation de la chaine de production éditoriale
    • Anticipation des difficultés
    • Organisation des équipes
  • Bilan de la formation
    • Retour sur les attentes des participants
    • Bilan et conclusion de la formation
  • Bonus
    • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet et une licence d’Adobe InDesign et d’Adobe Acrobat Pro.
Le formateur utilise des Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels (fichiers IDML/INDD transmis en amont par les participant·es).
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions

Durée 14 heures

Prix à partir de : 2 900 € HT

Lieu : toute la France

Durée 14 heures

Prix par personne : nous contacter

Lieu : toute la France

Durée 14 heures

Prix Nous consulter