Communication dédiée aux métiers de l’accompagnement – Suivi

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Les travailleurs sociaux, les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) et plus largement les professions de l’accompagnement sont souvent exposées à l’agressivité verbale voire physique des bénéficiaires ou de leur famille. Ces situations de tensions se sont amplifiées et sont devenues plus fréquentes depuis la pandémie.

Cette insécurité génère du stress au sein des équipes pouvant évoluer vers un mal être au travail. Le phénomène de burn out notamment s’intensifient dans ce secteur d’activité. C’est ce que relatent les audits, les témoignages des professionnels du secteur.
Il y aurait aujourd’hui plus de 60 000 mesures de protection en France. Or les dernières études menées par les associations elles-mêmes démontrent qu’elles devraient s’élever à environ 70 000 dans les 5 prochaines années due à la recrudescence des personnes en situations de grande précarité et à l’augmentation significative des psychopathologies ne pouvant être traitées faute de place dans les établissements spécialisés. Le nombre de dossiers est donc conséquent et croissant chaque année pour les MJPM.

Fort du succès de la formation « Techniques et outils de communication dédiés aux métiers de l’accompagnement » et qui a fait ses preuves pour faciliter els échanges entre accompagnants et accompagnés, les salariés ont émis le souhait de bénéficier d’un suivi de formation dédié à la communication au sein d’une équipe de travail.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Les travailleurs sociaux et/ou personnes chargés de l’application de mesures de protection

Les pré-requis

Exercer un métier dans le secteur social et/ou médico-social, en lien avec l’accompagnement des usagers.
Ou exercer une profession liée au médico-sociale et/ou au fonctionnement d’une structure issue du médico-social.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Acquérir une posture professionnelle distanciée et une communication sereine afin de faciliter les échanges au sein d’une équipe MJPM
Appliquer des techniques de communication spécifiques, complétées par des protocoles AMNOS, afin de formuler une remarque à son interlocuteur sans déstabiliser la relation professionnelle

Programme pédagogique

Détails du programme

JOURNEE

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Présentation de la formatrice
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

PRESENTATION DES QUATRE PILLIERS D’UNE COMMUNICATION SECURE ET EFFICIENTE

  • Les piliers Amnos®
  • Étude d’exemples concrets dans les échanges professionnels du quotidien avec la Méthode Amnos®
  • Rappel des présupposés Amnos®

PRESENTATION DES TROIS NIVEAUX DE LANGAGES

  • Les prédicats verbaux ou indices de lecture
  • Le discours émotionnel
  • Le discours basé sur les représentations et les interprétations
  • Le discours basé sur des faits

LA CIRCULATION D’UNE INFORMATION AU SEIN D’UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

  • Les dangers d’une information non vérifiée au sein d’une équipe de travail
  • Les questions qui ramènent aux faits et vérifient leur fiabilité
  • Protocole Amnos® pour sécuriser une information avant de la transmettre

LE FEED BACK AU SEIN D’UNE EQUIPE DE TRAVAIL

  • La technique du hamburger
  • La restitution verbale formulée en termes positif
  • Le choix des mots pour restituer une situation de conflit
  • La technique du Méta-Message

EVALUATION DES RISQUES DE CONFLITS VERBAUX

  • Identifier les enjeux d’un conflit (bénéfices et risques)
  • La gestion des temps de silence
  • Protocole Amnos® pour sécuriser et rendre efficient une confrontation

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

BONUS

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition de la formatrice une salle de formation, + deux bureaux (pour les cas pratiques), un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions