Animer des groupes de thérapie pour adultes

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Animer des groupes de thérapie pour adultes ne requiert pas les mêmes compétences que le face à face thérapeutique. La dynamique de groupe alors créée doit permettre à chacun de se sentir en sécurité, et libre de s’exprimer.
Les notions abordées dans cette formation, et les mises en application des outils transmis permettront aux participants de garantir le cadre de sécurité dans leurs groupes, tout en animant des sessions riches et participatives.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout professionnel de l’accompagnement (psychologue / psychothérapeute) désirant animer des groupes de thérapie pour adultes.

Les pré-requis

● Avoir déjà suivi une formation de psychologie / psychothérapie
● Avoir déjà une pratique professionnelle en tant que psychologue / psychothérapeute
● Avoir déjà constitué, ou être en cours de constitution d’un groupe de pratique thérapeutique

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Créer des bases solides pour un groupe de thérapie en constitution
Animer des échanges constructifs pendant les sessions
Identifier les jeux psychologiques qui émergent au fur et à mesure du développement du groupe
Intervenir en cas de conflit afin de garantir la sécurité du groupe

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNÉE : 6 heures

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

LA SPIRALE DYNAMIQUE

  • Connaître les origines de la classification par niveau d’existence
  • Valeurs de surface et valeurs profondes
  • Holarchie émergente et ouverte
  • Interaction conditions de vie / capacités cérébrales
  • Aspects bénéfiques et aspects néfastes des niveaux d’existence
  • Psychogénèse et sociogénèse
  • Structure et notation

LOGIQUE D’ENCHAÎNEMENT DES NIVEAUX D’EXISTENCE

  • Couleurs froides et couleurs chaudes
  • Subsister seul et en groupe
  • Acquérir une identité personnelle et sociale
  • Assurer la satisfaction matérielle et émotionnelle
  • Reconstruire l’homme et le monde

2ème JOURNÉE : 6 heures

NIVEAUX D’EXISTENCE BEIGE – SURVIE

  • Psychogenèse du niveau BEIGE – SURVIE
  • Sociogenèse du niveau BEIGE – SURVIE
  • Le niveau BEIGE – SURVIE dans l’intrapersonnel
  • Le niveau BEIGE – SURVIE dans l’interpersonnel
  • Niveau BEIGE – SURVIE et dynamique de groupe

NIVEAUX D’EXISTENCE VIOLET – SÉCURITÉ

  • Psychogenèse du niveau VIOLET – SÉCURITÉ
  • Sociogenèse du niveau VIOLET – SÉCURITÉ
  • Le niveau VIOLET – SÉCURITÉ dans l’intrapersonnel
  • Le niveau VIOLET – SÉCURITÉ dans l’interpersonnel
  • Niveau VIOLET – SÉCURITÉ et dynamique de groupe

NIVEAUX D’EXISTENCE ROUGE – POUVOIR

  • Psychogenèse du niveau ROUGE – POUVOIR
  • Sociogenèse du niveau ROUGE – POUVOIR
  • Le niveau ROUGE – POUVOIR dans l’intrapersonnel
  • Le niveau ROUGE – POUVOIR dans l’interpersonnel
  • Niveau ROUGE – POUVOIR et dynamique de groupe

3ème JOURNÉE : 6 heures

NIVEAUX D’EXISTENCE BLEU – ORDRE

  • Psychogenèse du niveau BLEU – ORDRE
  • Sociogenèse du niveau BLEU – ORDRE
  • Le niveau BLEU – ORDRE dans l’intrapersonnel
  • Le niveau BLEU – ORDRE dans l’interpersonnel
  • Niveau BLEU – ORDRE et dynamique de groupe

NIVEAUX D’EXISTENCE ORANGE – MATÉRIALISME

  • Psychogenèse du niveau ORANGE – MATÉRIALISME
  • Sociogenèse du niveau ORANGE – MATÉRIALISME
  • Le niveau ORANGE – MATÉRIALISME dans l’intrapersonnel
  • Le niveau ORANGE – MATÉRIALISME dans l’interpersonnel
  • Niveau ORANGE – MATÉRIALISME et dynamique de groupe

NIVEAUX D’EXISTENCE VERT – HARMONIE

  • Psychogenèse du niveau VERT – HARMONIE
  • Sociogenèse du niveau VERT – HARMONIE
  • Le niveau VERT – HARMONIE dans l’intrapersonnel
  • Le niveau VERT – HARMONIE dans l’interpersonnel
  • Niveau VERT – HARMONIE et dynamique de groupe

4ème DEMI-JOURNÉE : 3 heures

NIVEAUX D’EXISTENCE JAUNE – FONCTIONNALITÉ

  • Psychogenèse du niveau JAUNE – FONCTIONNALITÉ
  • Sociogenèse du niveau JAUNE – FONCTIONNALITÉ
  • Le niveau JAUNE – FONCTIONNALITÉ dans l’intrapersonnel
  • Le niveau JAUNE – FONCTIONNALITÉ dans l’interpersonnel
  • Niveau JAUNE – FONCTIONNALITÉ et dynamique de groupe

NIVEAUX D’EXISTENCE TURQUOISE – GLOBALITÉ

  • Psychogenèse du niveau TURQUOISE – GLOBALITÉ
  • Sociogenèse du niveau TURQUOISE – GLOBALITÉ
  • Le niveau TURQUOISE – GLOBALITÉ dans l’intrapersonnel
  • Le niveau TURQUOISE – GLOBALITÉ dans l’interpersonnel
  • Niveau TURQUOISE – GLOBALITÉ et dynamique de groupe

5ème JOURNÉE : 6 heures

LES BASES DE L’ANIMATION DE GROUPE DE THÉRAPIE

  • Mise en place du cadre de sécurité co-construit
  • Evaluer ma posture de leadership dans le groupe
  • Identifier les 5 piliers de la communication adulte-adulte
  • Pratiquer l’écoute active de son interlocuteur
  • S’exprimer de manière authentique et responsable

ANCRER SA POSTURE D’ANIMATEUR AU SERVICE DU GROUPE

  • Renforcer son leadership en étant force de proposition
  • Distinguer systématiquement les besoins et les stratégies
  • Différencier dépassement des limites et dépassement de soi
  • User à bon escient de son pouvoir d’objection
  • Développer son empathie envers soi et envers les autres

DÉVELOPPER SON ASSERTIVITÉ ET CELLE DES PARTICIPANTS

  • Le paillasson et la posture de passivité
  • Le hérisson et la posture de domination
  • Le polisson et la posture de manipulation
  • L’assertivité et l’affirmation de soi respectueuse d’autrui

6ème JOURNÉE : 6 heures

LE TRIANGLE DRAMATIQUE DE KARPMAN

  • Le sauveur qui se transforme en coach
  • La victime qui se transforme en créateur
  • Le bourreau qui se transforme en challenger
  • Apprendre à donner de l’empathie
  • Accepter et reconnaître les rôles joués
  • Prendre la responsabilité des besoins et des limites

LE THÉÂTRE INTÉRIEUR

  • Les différents personnages qui habitent la psyché
  • Les parts “enfants” qui se chamaillent
  • La part “sage” qui inspire
  • La part “adulte” qui écoute et prend les décisions
  • Coopérer avec les différentes parts en soi, et avec les différentes parts chez l’autre

L’EFFET MIROIR

  • Miroir intérieur négatif : accueillir l’ombre de sa psyché
  • Miroir intérieur positif : développer une saine estime de soi
  • Miroir extérieur négatif : transformer une critique en feedback constructif
  • Miroir extérieur positif : accepter la valorisation externe
  • Miroir extérieur neutre : Donner à autrui sa juste part de responsabilité

7ème JOURNÉE : 6 heures

LES ÉTATS DU MOI – ANALYSE TRANSACTIONNELLE

  • Parents normatifs et nourriciers
  • Enfants adapté soumis / adapté rebelle et enfant libre
  • Les postures adultes / enfants, entre attraction et répulsion
  • L’adulte et la neutralité à bon escient

LES PRÉFÉRENCES DU MBTI : VALORISER NOS DIFFÉRENCES

  • Extraverti ou introverti
  • Sensation ou intuition
  • Pensée ou sentiment
  • Jugement ou perception

DÉCIDER ENSEMBLE EN ACTIVANT L’INTELLIGENCE COLLECTIVE DU GROUPE

  • Élaborer et présenter une proposition claire
  • Interroger avant de commenter
  • Émettre des suggestions constructives
  • Consentir ou formuler une objection argumentée

8ème DEMI-JOURNÉE : 3 heures

ÉVOLUER À TRAVERS LES TENSIONS ET CONFLITS

  • Utiliser ses ressources internes de manière éclairée
  • Reconnaître et nommer ses émotions lorsque la tension survient
  • Examiner ses dynamiques internes : besoins, motivations, système de croyance
  • Poser des intentions et se fixer des objectifs personnels motivants
  • Accéder au bénéfice proposé dans chaque conflit vécu

INSTALLER UN SYSTÈME RESTAURATIF

  • Le système restauratif et la vision partagée
  • Les processus restauratifs : modalités pratiques de mise en oeuvre
  • Le cercle restauratif : espace-temps de dialogue pour gérer le conflit
  • Le processus de dialogue : échanges facilités pour un dialogue authentique et apaisant

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

BONUS

Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Débriefing individuel et collectif

META Date scessions