Accompagner sans s’épuiser

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Les professionnels du secteur médicosocial vivent un quotidien qui peut être source d’usure et de démotivation, présentant des risques d’évolution vers un syndrome d’épuisement professionnel : charge et conditions de travail, vécus parfois douloureux liées au handicap des personnes accompagnées, problématiques d’équipes et de relations au travail, etc…

C’est dans une démarche de prévention de l’épuisement professionnel et de maintien de sa santé physique et psychique, et pour veiller à maintenir une ambiance de travail sereine, que cette formation a été conçue.

À partir d’un repérage de son propre fonctionnement en tant que professionnel, elle propose des outils efficaces pour limiter les effets du stress, et apprendre à se ressourcer, pour renforcer ses capacités relationnelles à long terme.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Professionnels du secteur médico-social en situation d’accompagnement, d’accueil, ou de vie d’équipe.

Les pré-requis

• Être membre d’une équipe, ou en interaction avec d’autres professionnels.
• Être en situation d’accompagnement de près ou de loin.
• Maitriser les fondamentaux de la langue française

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Développer des pratiques de prévention de l’épuisement, tant corporelles que psychologiques
Conserver une qualité d’écoute et d’accompagnement exigée dans la profession, à long terme
Préserver leur santé au travail

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Rencontres interactives des participants
  • Présentation de la formatrice
  • Présentation des règles de fonctionnement du groupe
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Première centration corporelle
  • Recueil des attentes, des questions, et des besoins précis des participants

LES FACTEURS DE RISQUE DE L’EPUISEMENT LIES AU METIER

  • Présentation des 3 dimensions à risque de l’épuisement professionnel
  • Leurs sources d’usure liées à l’accompagnement des personnes en situation de handicap et leurs familles
  • Leurs sources d’usure liées aux problématiques d’équipes
  • Leurs sources d’usures liées à l’organisation du travail et aux relations hiérarchiques
  • Présentation des facteurs de risque organisationnels de Leiter et Maslach

2ème JOURNEE : 7 heures

DIMENSION INDIVIDUELLE DE L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL

  • Attentes et motivations conscientes et inconscientes à exercer un métier d’accompagnement
  • Personnalité à risque de l’épuisement, selon Catherine Vasey
  • Comportements individuels à risque
  • Notions de déséquilibres de vie globale

IMPACT DU STRESS SUR L’EPUISEMENT

  • Le stress aigu syndrome général d’adaptation
  • Le stress chronique, effets à long terme
  • Autodiagnostic et tests
  • Notion d’agent stresseur
  • Présentation de l’échelle qui conduit du stress à l’épuisement
  • La décharge de stress

BILAN DE LA PREMIERE SESSION

  • Synthèse des 2 premiers jours
  • Définition d’objectifs de pratique professionnelle et personnelle pendant l’intersession
  • Retour sur le vécu des participants

3ème JOURNEE : 7 heures

ETUDE CLINIQUE DU SYNDROME D’EPUISEMENT PROFESSIONNEL

  • Présentation des 4 stades qui conduisent au burnout, syndrome d’épuisement
  • Conséquences sur le corps, le psychisme, et les relations aux autres
  • Etudes de cas
  • Autodiagnostic échelle MBI de Maslach

PREMIER OUTIL DE PREVENTION : LE COMPTE EN BANQUE ENERGETIQUE

  • Notion d’énergie vitale et de compte en banque énergétique, selon Arcand et Brissette
  • Etude de situations vécues dans le mois, pertes et gains d’énergie
  • Mesurer l’importance et la responsabilité
  • Retrouver la liberté et le pouvoir d’agir
  • Boîte à outil pour moins s’épuiser et plus se ressourcer
  • Outils de prévention corporelle au quotidien
  • 4 axes de prévention pour optimiser sa santé

4ème JOURNEE : 7 heures

LES BESOINS PSYCHIQUES, LE CŒUR DE L’ACCOMPAGNEMENT

  • Rappels sur les effets de l’épuisement dans les relations humaines
  • Présentation de l’approche de Colette Portelance, docteur en psychologie
  • Les 7 besoins psychiques
  • Notion d’affectivité dans les métiers d’accompagnement
  • Veiller à sa sécurité psychique
  • Les conditions de l’écoute qui structure psychiquement
  • Besoin de reconnaissance et différents moyens d’y répondre
  • Travail sur l’affirmation de soi
  • Notion de liberté psychique
  • Veiller au maintien de la créativité
  • Décoder le besoin, envisager plusieurs manières d’y répondre.
  • Applications à la prévention de l’épuisement dans des métiers d’accompagnement

PRENDRE SOIN DE SOI / PRENDRE SOIN DE L’AUTRE

  • Estime de soi, estime de l’autre
  • Prendre soin des relations
  • Réappropriation du sens de son travail

BILAN DE LA FORMATION

  • Evaluation à chaud de la formation
  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

BONUS

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition de la formatrice une salle de formation suffisamment spacieuse, avec un paper-board équipé de feuilles vierges.
La formatrice utilise des documents réalisés avec word, des jeux de cartes pédagogiques, et des études de cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
La formatrice utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Elle apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif.

META Date scessions