Accompagner l’enfant de 3-6 ans par la vie pratique avec la pédagogie Montessori

  • Enseignement
    Montessori
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

La formation a pour objectif de répondre aux besoins des écoles maternelles souhaitant mettre en place la pédagogie Montessori et former les personnels à l’accompagnement des jeunes enfants. Cette formation permet d’avoir plus de connaissances théoriques sur le développement psychologique, affectif et cognitif de l’enfant de 3 à 6 ans tout en y associant des contenus pratiques sur les activités de vie pratique à proposer à l’enfant de 3-6 ans pour son développement naturel.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne travaillant auprès d’enfants de 3 à 6 ans, en classe maternelle ou en périscolaire.

Les pré-requis

Expérience professionnelle dans l’accompagnement des enfants de 3 à 6 ans.
Ou être motivé(e) / avoir pour projet d’accompagner des enfants de 3 à 6 ans.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Comprendre les caractéristiques scientifiques, les objectifs et les buts du matériel pédagogique développé par Maria Montessori, ainsi que leur progression
Présenter de manière adéquate l’utilisation du matériel pédagogique développé par Maria Montessori
Avoir la posture adaptée lors d’une présentation du matériel à l’enfant

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNÉE : 7 heures

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme

LA PÉDAGOGIE MONTESSORI/ PRINCIPES FONDAMENTAUX

  • Le vitalisme

LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L’ENFANT DE 3-6 ans

  • Les étapes du développement de l’enfant selon Maria Montessori
  • Les caractéristiques psychologiques et cognitives de l’enfant de 3-6 ans : l’esprit absorbant et les périodes sensibles
  • Lien avec les neurosciences

PRESENTATION des ACTIVITES DE VIE PRATIQUE + MANIPULATION

  • Se laver les mains
  • Ouvrir et fermer le cadre à pression
  • Ouvrir et fermer le cadre à gros boutons
  • Ouvrir et fermer le cadre à fermeture éclair
  • Ouvrir et fermer le cadre à petits boutons
  • Ouvrir et fermer le cadre à boucles

RETOUR SUR LA PRATIQUE

  • Analyser la pratique et la présentation des activités, poser des questions, affiner les objectifs, intérêts et contrôle de l’erreur.

2ème JOURNÉE : 7 heures

THÉORIE sur LA PRÉSENTATION des ACTIVITÉS

  • La posture de présentation
  • Le travail de l’enfant

PRESENTATION des ACTIVITES DE VIE PRATIQUE + MANIPULATION

  • Presser une éponge,
  • Ouvrir et fermer une boîte,
  • Visser et dévisser des écrous,
  • Ouvrir et fermer les pinces à linge,
  • Ouvrir et fermer des cadenas,
  • Transvaser à la cuillère,
  • Transvaser des graines,
  • Transvaser de l’eau,
  • Balayer,
  • Épousseter avec le plumeau.

RETOUR SUR LA PRATIQUE

  • Analyser la pratique et la présentation des activités, poser des questions, affiner les objectifs, intérêts et contrôle de l’erreur.

3ème JOURNÉE : 7 heures

LES BUTS DIRECTS et INDIRECTS DES ACTIVITÉS DE VIE PRATIQUE

  • But direct
  • Buts indirects

PRESENTATION des ACTIVITES DE VIE PRATIQUE + MANIPULATION

  • Verser d’un pichet dans deux verres,
  • Plier une étoffe,
  • Plier du papier,
  • Découper,
  • Coller,
  • Cirer les chaussures,
  • Changer l’eau des fleurs,
  • Brosser un tapis,
  • Serpiller,
  • Laver une table,
  • Dresser une table,
  • Laver le linge,
  • Coudre.

RETOUR SUR LA PRATIQUE

  • Analyser la pratique et la présentation des activités, poser des questions, affiner les objectifs, intérêts et contrôle de l’erreur.

4ème JOURNÉE : 7 heures

L’AUTODISCIPLINE ET LA MAÎTRISE DE SOI

PRESENTATION des ACTIVITES DE VIE PRATIQUE + MANIPULATION

  • Porter une chaise, une table,
  • Porter et rouler un tapis.
  • Se déplacer dans l’ambiance,
  • Porter un plateau, une corbeille,
  • Ouvrir et fermer une porte, une fenêtre,
  • Exercices de grâce et courtoisie,
  • Marcher sur la ligne,
  • Leçon de silence,
  • Nettoyer le miroir,
  • Astiquer les cuivres,
  • Arroser les plantes,
  • Soigner les plantes,
  • Ouvrir et fermer le cadre à nœuds,
  • Ouvrir et fermer le cadre à lacets,
  • Ouvrir et fermer le cadre à crochets.

RETOUR SUR LA PRATIQUE

  • Analyser la pratique et la présentation des activités, poser des questions, affiner les objectifs, intérêts et contrôle de l’erreur.

5ème JOURNÉE : 7 heures

LES CARACTÉRISTIQUES DES ACTIVITÉS DE VIE PRATIQUE

  • Les points d’intérêt
  • Le contrôle de l’erreur
  • Lien avec les périodes sensibles et les tendances humaines

ELABORATION d’une ACTIVITÉ DE VIE PRATIQUE

  • Définir le but direct
  • Définir les buts indirects
  • Définir l’intérêt et le contrôle de l’erreur
  • Concevoir le matériel nécessaire
  • Réfléchir à la présentation
  • Rédiger cette activité

MANIPULATION

  • S’entraîner à la présentation des activités élaborées
  • Se les présenter 2 à 2

ÉVALUATIONS PRATIQUE ET THÉORIQUE

  • Présentation d’une activité choisie
  • Quizz de fin de formation

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

Le matériel Montessori sera sur place à disposition des participants.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES
La formatrice utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Les apports théoriques sont construits en parallèle de l’étude de l’environnement et de la pratique afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement à la manipulation des activités Montessori et bénéficient d’une ambiance 3-6 ans aménagée selon les besoins de l’enfant au sein d’une école Montessori.
Les participants seront aussi invités à des études de cas concrets, ateliers de travail et mises en situation.
Débriefing individuel et collectif.

META Date scessions