Devenir manager

  • Management
    Management d'équipe
  • Durée : 14 heures
    Lieu : toute la France
    INTER & INTRA
  • Formation en Présentiel
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    9,54/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Le rôle de manager de proximité est essentiel pour assurer la performance et la cohésion des équipes. Il doit allier leadership, communication et capacité à piloter les résultats pour accompagner efficacement ses collaborateurs. La formation « Devenir Manager » a pour objectif de donner aux nouveaux managers les clés pour prendre leur fonction avec assurance et efficacité.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Salarié amené à prendre des responsabilités managériales

Les pré-requis

• Avoir l’expérience du travail en équipe

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Bien comprendre le rôle, la posture et l’impact du manager de proximité
Définir, communiquer et piloter les objectifs opérationnels
Savoir mobiliser une équipe

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

SITUER LE ROLE ET LA POSTURE DU MANAGER DANS L’ENTREPRISE ET DANS L’EQUIPE

  • Définir le cadre et les règles de la collaboration : contrat moral manager/managé
  • Comprendre l’impact de la posture managériale : identité, qualités, compétences du manager de proximité

DEVELOPPER ET METTRE EN APPLICATION SES COMPETENCES DE MANAGER

  • Communiquer au service de l’objectif et du développement des compétences de chacun
  • Donner le cadre, déployer la stratégie dans son périmètre
  • Observer, analyser et communiquer sur les réussites et les axes de progrès de chaque collaborateur
  • Organiser : gérer son temps et celui du travail collectif – déléguer
  • Motiver : du besoin à l’action, comprendre ce qui peut engager le collaborateur dans une action durable – identifier les moteurs et les valeurs de chacun
  • Animer : cadrer et animer une réunion, ou un temps de travail ; mobiliser quelques pratiques d’intelligence collective

ATELIERS :

  • Mise en pratique, à partir de cas pratiques, des outils et modalités présentés.
  • Rappels sur les fondamentaux de la communication

INTER-SESSION :

  • Pratiquer les outils
  • Préparer un REX (retour sur expérience) sur une mise en pratique réussie.

2ème JOURNEE : 7 heures

CONSTRUCTION ET VIE D’UNE EQUIPE

  • Le cycle de vie de Tuckman
  • Co-définir des règles de vie en équipe – Charte d’équipe

LES CLEFS DU MANAGEMENT OPERATIONNEL

  • Fixer des objectifs (méthode SMART)
  • Piloter les priorités, adapter les modes de travail au niveau et à l’exigence de l’activité
  • Mettre en place un dispositif de communication régulier – encourager les feed-back constructifs

COMPRENDRE ET PRATIQUER UN MANAGEMENT SITUATIONNEL

  • Identifier et savoir pratiquer les 4 styles de management
  • Reconnaître son mode préférentiel et savoir s’ajuster
  • Déléguer

METTRE EN PLACE SON PLAN D’ACTION PERSONNEL

  • Identifier ses qualités et ses points de progression
  • Définir ses objectifs d’application à l’issue de la formation, de manière SMART
  • Planifier les étapes de mise en œuvre et d’auto-évaluation
  • Définir des indicateurs de résultat (actions, ressentis physiques et émotionnels)

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, + deux bureaux (pour les cas pratiques), un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions