intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2012-0002
Durée 21h
Prix Nous consulter À partir de 2 100€ HT 4 200€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

En tant que manager, chef d’équipe, responsable nous avons généralement un savoir et une expérience métier qui nous permettent d’avoir une vision à long terme, de penser l’organisation et les actions à mener dans leur ensemble, d’activer les ressources techniques et organisationnelles pour aboutir à nos fins, de diagnostiquer le besoin de changement et de trouver les solutions à apporter, etc. Mais parfois tout se gâte quand il s’agit de mobiliser les collaborateurs et de les convaincre du bien fondé des actions à engager.
La gestion de l’humain se transforme alors en obstacle, et les susceptibilités de chacun ajoutées à l’urgence et au stress inhérents au travail deviennent sources de tensions, de conflits et de fatigue.
Il n’y a pas de fatalité à cela.
En outre, l’humain est désormais placé au centre de la stratégie de recrutement. Ces (nouveaux) collaborateurs dont on apprécie les soft et les mad skills ont un potentiel à exprimer. Veiller non seulement à ne pas les museler mais au contraire à les libérer fait dorénavant parti des qualités attendues du manager.

Notre conception du Management :
1er principe : le respect
Le respect est le fondement de l’assertivité. Il doit être au cœur de toute relation interpersonnelle.
Le respect de soi. Il ne peut y avoir de management efficace et épanouissant s’il va à l’encontre de l’homme ou de la femme que l’on est.
Le respect de l’autre, de son « N-1 » : il y a à le considérer, à le comprendre sans le nier ni chercher à le changer.


2d principe : l’absence de rapport de force
Au sein d’une équipe, d’un service, d’une entreprise il arrive, plus ou moins consciemment, qu’existe dans l’esprit de certains un rapport de force. C’est, nous le croyons, l’écueil principal à éviter en Management. Ne pas juger et faire des singularités des collaborateurs une richesse pour l’entreprise permet de libérer leur engagement et leur professionnalisme.
Enfin, l’absence de rapport de force ne joue en rien sur le rapport hiérarchique qui reste légitime et nécessaire.

A qui s’adresse cette formation : L’Assertivité, source de réussites managériales ?

Pour qui ?

Chefs d’équipe, managers, responsables, dirigeants

Les prérequis
Manager (ou être amené à le faire prochainement) des collaborateurs, des opérateurs, une équipe projet, un comité de pilotage, etc.

Objectifs et compétences visés de la formation L’Assertivité, source de réussites managériales

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Gérer leurs émotions et celles des autres
  • Incarner un management humain et assertif
  • Renoncer à convaincre pour mieux faire adhérer
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Fédérer et libérer l’efficience de leurs collaborateurs
  • Évaluer le degré d'implication de leurs collaborateurs

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à :

  • Verbaliser leurs émotions
  • Réinterroger les croyances qui les animent quotidiennement sur leur vision du monde du travail et de leurs collègues
  • Maîtriser les principes fondamentaux de l'assertivité
  • Renoncer à tout jugement et rapport de force
  • Conscientiser leur communication non verbale
  • Nourrir l'estime de soi et la confiance en soi

Développer son aisance relationnelle et gagner l’adhésion de ses collaborateurs :

  • Renoncer à convaincre pour mieux faire adhérer
  • Agir pour réduire au maximum l’espace entre « ce que je dis » et « ce qui est perçu et compris »
  • Prévenir et gérer tout type de conflit

Programme pédagogique de la formation L’Assertivité, source de réussites managériales

Jour 1 : L’assertivité pour incarner une communication authentique

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants
  • Cohésion de groupe et état d’esprit de la journée : bienveillance, respect, droit à l’erreur...

Échanges/world-café.

S’approprier la thématique et devenir acteur de la formation

  • Sommes-nous le manager que nous aimerions avoir ? Qu’est-ce qu’un bon manager ? Qu’est-ce qui nous empêche de l’être aujourd’hui ?
  • Peut-on concilier nos valeurs avec le monde du travail ?
  • Comment envisage-t-on notre rapport aux autres ?

Conférence théâtrale et interactive

Considérer et expérimenter un nouveau mode de management

  • Chacun est (co)créateur de ce qu’il vit
  • A priori, il n’y a pas de cons, que des incompris – et les (très rares) exceptions
  • Renoncer à convaincre pour mieux faire adhérer

Être congruent

Prendre conscience de sa communication non-verbale ; Engager le corps dans sa communication ; Aligner nos pensées, nos paroles et nos actes

  • Exercices théâtraux, la voix, le regard, le corps, les silences

Être assertif

S’approprier les principes fondamentaux de l’assertivité ; Renforcer son ancrage et son charisme ; Exprimer une critique constructive et gérer les critiques reçues

  • Mises en situations + débriefing
 

Jour 2 : L’assertivité pour s’inscrire dans un management harmonieux

Conférence théâtrale et interactive

Porter un nouveau regard sur soi, sur l’autre et sur nos relations interpersonnelles

  • Estime de soi et confiance en soi
  • On est tous différent, et ce n’est pas un problème
  • Dans son management et sa communication, renoncer à tout rapport de force

La conduite du changement : les écueils à éviter

Prendre conscience de nos croyances face au changement ; Pourquoi génère-t-il des réfractaires ; Le changement, source de cohésion et d’adhésion collectives

  • Théorie et exercice ludique sur le changement + débriefing

Intelligence émotionnelle et gestion du stress

Gestion de ses émotions – et de celles de notre interlocuteur : verbalisation, non jugement, empathie... ; Accroître sa réactivité et sa capacité d’improvisation

  • Exercices d’improvisation + débriefing

Donner toutes les chances à notre message d’être compris

Éliminer tous les parasitages : jargon et termes subjectifs, l’équilibre entre les urgences des uns et les tâches importantes des autres ; Interroger nos préjugés sur nos collaborateurs et le manager que nous sommes ; Quid du powerpoint, des réunions qui s’éternisent ?

  • Échanges d’expériences et mises en situations + débriefing
 

Jour 3 : La gestion des conflits, ou comment renforcer l’adhésion de tous les collaborateurs

REMARQUE : Le 3ème jour de formation à lieu un mois après

Retours d’expériences

  • Chaque participant relate les situations significatives rencontrées dans le laps de temps écoulé
  • Débriefing

Conférence théâtrale et interactive

Considérer et expérimenter un nouvel état d’esprit autour de sa communication et son rapport au présent

  • Accepter sa charge et lâcher prise
  • Chercher à se faire respecter n’est pas (toujours) se respecter soi-même
  • L’entreprise comme lieu d’épanouissement professionnel et personnel

Ne pas faire naître de conflits

Se donner les moyens d’une écoute de très grande qualité, la notre comme celle de notre interlocuteur ; Transparence et fluidité ; L’important n’est pas ce que je dis mais ce que l’autre comprend

  • Exercices d’improvisation sur l’écoute + débriefing

La gestion de conflits

Apprendre à gérer les tensions et les interlocuteurs mécontents ; Ne pas nourrir le rapport de force ; Ne pas juger mais comprendre les motifs de colère ; Comprendre ne veut pas dire être d’accord

  • Mises en situations + débriefing

Trainings

Dépasser les derniers écueils ; S’exercer aux situations et cas redoutés ; Dire non à son interlocuteur tout en renforçant son adhésion ; Progresser dans sa communication pour atteindre des relations interpersonnelles épanouissantes

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation spacieuse, un paper-board ou tableau blanc.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Interpellation et dynamique introductive du groupe.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Debriefing individuel et collectif

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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