intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2111-0008
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 450€ HT 1 300€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Dans un contexte global caractérisé par l’incertitude et des modalités de travail hybrides, le leadership de proximité construit une relation de confiance avec ses propres collaborateurs. Écouter, observer et faire preuve d’empathie deviennent des incontournables pour mieux comprendre les membres d’une équipe et influencer positivement leur comportement.

Formation de 7h00, réalisée en présentiel ou distanciel synchrone, en intra-entreprise et sur-mesure. 

A qui s’adresse cette formation : Devenez un leader de proximité ?

Pour qui ?
Toute personne désirant développer ses capacités de management en faisant preuve de leadership de proximité
Les prérequis
Avoir des fonctions managériales
Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de base 

Objectifs et compétences visés de la formation Devenez un leader de proximité

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Soutenir le développement des collaborateurs
  • Exercer le leadership en utilisant l’intelligence émotive
  • Identifier le rôle du leader dans le processus d’engagement des collaborateurs

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Motiver et orienter les collaborateurs à atteindre leurs résultats
  • Écouter activement et suspendre les jugements
  • Donner un feedback constructif
  • Mettre en place des stratégies d’inclusion
 

Programme pédagogique de la formation Devenez un leader de proximité

Introduction

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Écouter activement et suspendre les jugements

  • Décoder les signaux de la communication non-verbale
  • Identifier ses propres biais cognitifs
  • Utiliser les techniques de questionnement les plus adaptées
  • Écouter activement
  • Favoriser la prise de parole et l’expression de chaque membre de l’équipe
  • Mettre en place des stratégies pour tenir en compte les différents points de vue

Donner un feedback constructif

  • Différencier les faits et les opinions
  • Transmettre un message clair et précis
  • Donner un feedback constructif
  • Demander et recevoir un feedback de la part des collègues, collaborateurs…

Mettre en place des stratégies d’inclusion

  • Faire un focus sur la diversité et l’inclusion
  • Tenir en compte les besoins de chaque membre de l’équipe
  • Définir des stratégies et des politiques favorisant la confiance et le respect

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

  • Suivi personnalisé de la formation dans un délai de 3 mois.

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.L’entreprise bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence
La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence. L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet. 

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
 

Modalités techniques et pédagogiques

La formatrice utilise une pédagogie active où le participant est au centre du dispositif. Toutes les méthodes pédagogiques sont utilisées : expositive, démonstrative, interrogative, active, analogie et découverte. Les participants sont confrontés à des cas réels, des mises en situation et des jeux pédagogiques pour « apprendre en faisant ». L’apprentissage est favorisé par des exercices en sous-groupes et des travaux collaboratifs (social learning).
A la fin de la formation, chaque participant est amené à rédiger un plan d’action personnel.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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