intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2202-0001
Durée 12h
Prix Nous consulter À partir de 700€ HT 2 800€ HT
Par personne
A partir de 2 personnes ou pour de l'intra-entreprise, nous consulter
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Face à la complexité des situations professionnelles et aux récentes mutations du monde du travail, les professionnels en entreprises sont de plus en plus exposés au Stress, à la démotivation ou au désengagement. Par une communication et une posture adaptée, les Managers doivent pouvoir alors rassurer les collaborateurs, stimuler leur motivation et accompagner de façon pertinente et personnalisée leur développement professionnel. Influencer positivement et faire grandir chacun pour garantir le maintien de la performance collective.

Formation de 12h réalisée en présentiel et e-learning.

A qui s’adresse cette formation : Manager ensemble, motiver ses collaborateurs (Blended Learning ) ?

Pour qui ?
  • Managers (ou personnes faisant fonction d'encadrement) en entreprise ou Organisation professionnelle.
  • Toute personne désirant développer ses capacités managériales.
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Savoir utiliser internet et les outils numériques de base

Objectifs et compétences visés de la formation Manager ensemble, motiver ses collaborateurs (Blended Learning )

Objectifs de formation :
A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Sensibiliser ses collaborateurs à respecter le cadre professionnel et gérer les manquements éventuels.
  • Mobiliser et motiver ses collaborateurs à s'investir durablement dans l’effort collectif et leur permettre de gagner en autonomie et résilience, par la prise d’initiatives et le développement de leur créativité.
  • Détecter et gérer efficacement les premières manifestations de stress (tensions dans le travail), au sein de son équipe, pour garantir le maintien des conditions de motivation, d’hygiène et de sécurité, nécessaires à tout engagement opérationnel.
  • Accompagner l’évolution et le développement professionnels (employabilité, mobilité, mutation, changement de poste, reconversion) de chaque membre de son équipe, dans le respect de son ambition et de ses potentiels.

Objectifs pédagogiques :
Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Communiquer avec assertivité et faire preuve de courage managérial.
  • Adopter une posture positive et une communication authentique (congruente).
  • Adapter son rôle de manager afin de passer de la délégation à la subsidiarité.
  • Pratique l'écoute active et empathique pour capter les signaux faibles.
  • Incarner la posture de manager-coach pour "faire grandir" ses collaborateurs.

Programme pédagogique de la formation Manager ensemble, motiver ses collaborateurs (Blended Learning )

Agir sur la motivation :

PROGRAMME FORMATION EN E-LEARNING

  • Rituels pour Agir sur la motivation :

Recadrer un comportement déviant (module e-learning 1)

Thèmes d’étude :

  • Cadrer avant de recadrer
  • Cadrage et recadrage
  • Mobiliser ≠ motiver
  • Pouvoir de sanction

Mettre en énergie (module e-learning 2)

Thèmes d’étude :

  • Donner envie et stimuler
  • Engager à l’action
  • Développer l’estime de soi
  • Énergie individuelle et collective

Développer l’autonomie (module e-learning 3)

Thèmes d’étude :

  • Proactivité
  • Initiative et créativité
  • Efficacité et efficience
  • Rendre compte

Faire rebondir face au stress (module e-learning 4)

Thèmes d’étude :

  • Faire rebondir face à l’inhibition
  • Faire rebondir face au découragement
  • Faire rebondir face à l’insécurité

Favoriser la mobilité (module e-learning 5)

Thèmes d’étude :

  • Mobilité professionnelle
  • Développer la résilience
  • Polyvalence et poly-compétence
  • Agilité relationnelle

PROGRAMME FORMATION EN PRESENTIEL 

Journée : 7 heures

Introduction à la formation

  • Présentation du formateur et des stagiaires.
  • Rappel des objectifs de la formation.
  • Présentation détaillée du programme.
  • Recueil des attentes des participants.

Partie 1 : poser le cadre et le faire respecter.

Apports complémentaires : 

  • Différencier Cadre professionnel et Cadre de référence.
  • Délégation VS Subsidiarité.
  • Mode adulte et assertivité au service du « Courage Managérial ».
  • Positions de vie et résolution d'un conflit en ++

Situations professionnelles concrètes et simulations.

Partie 2 : motiver durablement.

Apports complémentaires : 

  • Motivations internes et externes
  • Désengagement et perte de sens
  • Les formes de reconnaissance et l’incentive
  • L’outil SONCASE

Situations professionnelles concrètes et simulations.

Partie 3 : prévention du stress des collaborateurs.

Apports complémentaires : 

  • La Surmotivation et ses causes.
  • Zone de confort et d’inconfort
  • L'Adaptabilité face au stress.
  • Le DUERP et les risques psychosociaux.

Situations professionnelles concrètes et simulations.

Partie 4 : évolution et développement professionnel.

Apports complémentaires :

  • Détecter les potentiels
  • La réalisation de l’entretien de développement professionnel
  • Le tableau de bord des poly-compétences.

Situations professionnelles concrètes et simulations.

Debriefing et évaluation.

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour l'accompagnement en présentiel :

  • La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire (formation intra-entreprise) ou de Formagora (formation inter-entreprises) qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc. Les participants doivent pouvoir se connecter à internet via leur ordinateur et une connexion wifi locale.

Pour une formation en e-learning :

  • La formation se déroulera à distance via une plate-forme de e-learning associée. L’entité bénéficiaire veillera à ce que chaque participant ait accès à un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Debriefing individuel et collectif.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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