intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2112-0001
Durée 21h
Prix Nous consulter À partir de 1 500€ HT 3 600€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Acquérir les bases de la réponse aux appels d’offres publics en 2021. Savoir répondre à un appel d’offres est indispensable pour diversifier et développer son chiffre d’affaires aujourd’hui, notamment pour les PME/TPE. Dans cette dynamique et dans un écosystème qui évolue constamment, il est important de comprendre les enjeux d’un bon mémoire technique qui devient un véritable outil à la fois commercial, technique et de communication.

Formation de 18h30 réalisée en distanciel synchrone et sur mesure.

A qui s’adresse cette formation : Remportez vos appels d’offres ?

Pour qui ?
  • Toute personne désireuse de connaître l'environnement des marchés publics
  • Toute personne nommée pour s'occuper des appels d'offres dans leur entreprise
  • Tout dirigeant souhaitant se lancer dans les appels d'offres
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Savoir utiliser un système de visioconférence
  • Savoir utiliser un navigateur internet

Objectifs et compétences visés de la formation Remportez vos appels d’offres

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :
  • Construire une stratégie amont pour optimiser son sourcing
  • Maîtriser les étapes de la réponse aux appels d’offres du marché public et privé
  • Mettre en place une veille pertinente des marchés publics
  • Comprendre les fondamentaux d’un bon mémoire technique
  • Maîtriser l’environnement des plateformes dématérialisées
  • Déployer un plan d’action commercial de suivi de leurs réponses
 

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à :

  • Maîtriser l'environnement du marché public (Capacités d'analyse)
  • Organiser et mettre en place une stratégie de développement commercial en place (Capacités d'application et d'analyse)
  • Comprendre les piliers du sourcing (Capacités de compréhension et d'application)
  • Créer un mémoire technique pertinent et sur-mesure (Capacités d'analyse et de synthèse)
  • Diversifier son portefeuille client (Capacités de compréhension et d'application)
 

Programme pédagogique de la formation Remportez vos appels d’offres

1ère JOURNEE : 6 heures 15

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Les fondamentaux du marché public comprendre le jargon :

  • Rappel des notions clés autour du marché public (AE, RC, DCE)
  • Présentation des différents acheteurs publics
  • Comprendre les enjeux d’un marché public dans sa généralité
  • Où trouver un appel d’offres

Identifier les mots-clés de sa stratégie et mettre en place une veille de marché

  • Définir sa stratégie sur les marchés publics (cible, zone géographique, volume, durée, personnel…)
  • Choisir ses mots clés, métiers et être pertinent
  • Identifier les plateformes pour créer les alertes efficaces
  • Mettre en place une alerte, et pouvoir trier ses marchés efficacement
  • Télécharger son DCE pour le GO/no GO

Connaître la législation sur les marchés publics

  • Connaître les règles des seuils et celle des publicités,
  • Savoir les obligations et les mises à jour de la commande publique,
  • Différencier les différentes formes de marchés publics :
    • Les appels d’offres ouverts et restreints,
    • Le marché unique ou en lot,
    • Les marchés à bon de commande,
    • Les accords-cadres,
    • Les MAPA,

2ème JOURNEE : 6 heures 15

Répondre à un appel d’offres

  • Constituer un dossier valide :
    • Préparer toutes les pièces administratives,
    • Se créer un tableau de suivi pour contrôler ses pièces à rendre,
  • Revue de tous les formulaires obligatoires :
    • DC1
    • DC2
    • DC4
    • DUME
    • AE
    • Différents cadres types
  • Maîtriser la plateforme dématérialisée :
    • Accéder aux questions réponses,
    • Recevoir les notifications sur les marchés,
    • Poster son offre,

Structurer son mémoire technique

  • Monter son plan
    • Lire les critères de notations
    • Chercher les sous-parties dans les pièces écrites
    • Compléter avec les annexes
  • Exprimer sa différence
    • Valoriser vos valeurs
    • Valoriser vos moyens humains
    • Valoriser votre matériel / vos logiciels
  • Marketer son offre technique
    • Adapter une image professionnelle
    • Valoriser les informations clés dans son mémoire technique

3ème JOURNEE : 6 heures

Co – construction et transmission des outils

  • Cas d’études
  • Analyse du DCE
  • Mise en pratique concernant le montage du plan
  • Explications des outils : suivi d’affaires, suivi des pièces à remettre, suivi de relance, DUME pré-rempli

Temps pour les dernières questions et d’échanges

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

 

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence. L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il donne des apports techniques et pratiques, couplés à des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Debriefing individuel et collectif.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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