• Domaine d'activités
  • Inter / intra entreprise
  • Présentiel ou distanciel

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES EN DISTANCIEL DE FORMAGORA

 

L’apprentissage par une formation se destine à toutes les personnes désireuses de monter en compétence et de parfaire leurs connaissances dans un domaine spécifique. Le collectif de formateurs formagora vous invite à suivre ses formations en distanciel axées sur une pluralité de domaines d’expertise. Voici un tour d’horizon sur cette pratique pédagogique évolutive.

 

Qu’est-ce qu’une formation en distanciel ?

La formation en distanciel, ou à distance, est une modalité pédagogique, mais en quoi consiste-t-elle réellement ?

 

La définition officielle de la DGEFP

Selon la DGEFP, (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) la formation en distanciel désigne un dispositif souple de formation. Elle a été créée dans le but de combler les besoins individuels et collectifs de formation. D’après la délégation, la formation à distance propose des séances d’apprentissages individualisées ou collectives en plus d’un accès à des ressources. La délégation estime que la formation en distanciel n’est pas nécessairement dispensée par un formateur.

La formation à distance implique l’usage de quelques outils : Internet, téléphone, visioconférence… Ces moyens de communication assurent l’échange des leçons théoriques ainsi que des exercices pratiques.

 

Une formation initiale et professionnelle à distance

La formation en distanciel est aussi connue sous l’appellation de Formation ouverte et à distance (FOAD). Son mode de dispense est différent de la formation en présentiel. En effet, la formation en distanciel s’opère hors des murs d’une salle ou d’un lieu de formation. Elle est réalisée dans un lieu choisi par le stagiaire, qui n’est pas fixe pour toute la durée de la formation à distance. 

Dans la formation à distance se trouvent la formation initiale et la formation professionnelle. Ces typologies de pédagogie se scindent en deux catégories : la formation à distance diplômante et la formation qualifiante ou certifiante à distance.

 

Quels sont les avantages de la formation à distance ?

La formation à distance a le vent en poupe. Ses nombreux avantages ont de quoi séduire.

 

Adopter les méthodes digitales

Le parcours purement digital de la formation en distanciel avantage les apprenants. La pratique les pousse à maîtriser les outils numériques de notre époque. Sachant que la téléformation implique l’usage de plateforme d’e-learning, les candidats n’auront aucune difficulté à manipuler les équipements digitaux.

De plus, les supports de formation facilitent les travaux pratiques. Ils permettent de réaliser les exercices de groupe. Ils facilitent les échanges via les forums collaboratifs, les quizz en ligne, les vidéos éducatives…

 

Assurer un épanouissement professionnel

Le mode d’apprentissage garantit l’épanouissement de l’apprenant. La méthodologie favorise les échanges d’expérience avec d’autres professionnels. La formation permet une configuration du programme à la carte. En fonction de vos besoins, vous pouvez modifier votre demande. La flexibilité fait d’ailleurs toute la force de la formation à distance. Néanmoins, le succès de la formation repose sur votre degré de maturité, votre personnalité, votre autonomie et votre sociabilité.

 

Contourner les frais annexes

La formation en distanciel joue en faveur des entreprises qui souhaitent aiguiser les compétences de leurs collaborateurs. La pédagogie supprime les frais relatifs au transport et à l’hébergement. D’autant plus que les coûts d’une formation à distance sont à la portée des entreprises, toutes tailles confondues. La formation capte l’attention, accélère la compréhension et réduit le taux d’absentéisme. La montée en compétence devient commode.

 

Comment se déroule une formation en distanciel ?

Une formation en distanciel s’adresse aux étudiants, aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en situation de handicap et aux personnes incarcérées, mais comment se déroule-t-elle ?

 

Une formation 100 % à distance

Les formateurs vous proposent un panel d’outils numériques et de supports de suivi des formations, comme les classes virtuelles, Sooc, Mooc et Cooc. Ils utilisent également les voies postales pour l’envoi des supports de formation papier, si besoin.

La formation en distanciel implique un accompagnement moins important du formateur et réclame, en échange, une grande autonomie de votre part. Il est possible de demander un accompagnement ou un suivi avec le formateur, une fois la formation effectuée. 

 

Les étapes d’un cours à distance

Un contrat matérialise la formation à distance avec le formateur. Le document précise la durée et les modalités qui définissent la pédagogie. En outre, le déroulement s’opère comme suit :

  • réception des cours ;
  • réalisation des exercices ;
  • renvoie des exercices dans les délais impartis ;
  • réception de la correction.

Le temps d’une formation en distanciel varie de quelques heures à quelques jours.