intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0013
Durée 14h
Prix Nous consulter À partir de 4 500€ HT 1 500€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation à la motivation et à la cohésion des équipes en télétravail.

Une culture d’entreprise commune crée un socle de confiance qui facilite la cohésion et la motivation du travail à distance. C’est en quelque sorte votre système immunitaire. Face à des difficultés, le groupe fait corps, s'adapte plus facilement et cherche ensemble des solutions pour retrouver un alignement.

Cette formation à la motivation et à la cohésion des équipes en télétravail montre en quoi la culture d'entreprise est un levier clé pour favoriser la motivation et la cohésion des équipes en tout ou partie à distance, embarquer les équipes et oser sortir des sentiers battus.

“Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.” Henry Ford

Formation de 4 x 3h30 réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur mesure.

A qui s’adresse cette formation : Formation à la motivation en télétravail ?

Pour qui ?

Toute personne dans une équipe RH, Managers, Direction générale d’une même organisation, et ayant besoin de :

  • Rendre le télétravail efficace, agréable et pérenne

  • Garder les équipes engagées par une communication motivante

  • Générer de la cohésion à distance en maintenant un lien fort

  • Mettre en autonomie les équipes tout en gardant une part de contrôle et d’influence

  • Alterner à distance et en présentiel avec harmonie

Les prérequis
Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique

Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée

Toute personne ayant à mettre en place un travail à distance et donc à manager à distance.

Objectifs et compétences visés de la formation Formation à la motivation en télétravail

Objectifs de formation :
À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de : 
  • Améliorer l'esprit et la cohésion d'équipe
  • Maintenanir ou développer la motivation en télétravail
  • Savoir manager à distance
  • S'attendre aux possibles conflits et tensions générés par le télétravail
Objectifs pédagogiques : 
Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à savoir comment :
  • Utiliser les bonnes pratiques du management à distance

  • Communiquer et dynamiser l’équipe à distance

  • Développer les liens entre les personnes de l’équipe

  • Améliorer la gestion des conflits et des tensions

  • Utiliser la culture pour améliorer l’esprit d’équipe et la motivation

Programme pédagogique de la formation Formation à la motivation en télétravail

1ère journée : 2 x 3h30

Introduction de la formation
  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Fondamentaux du management à distance :

  • Les différents formats de télétravail

  • Les points forts et points faibles de votre pratique actuelle de management à distance

Bonnes pratiques pour animer une équipe à distance :

  • Poser et tenir un cadre : règles du jeu, objectifs, 

  • Structurer le temps et les rituels

  • Suivre et coordonner les projets

Communication et engagement des équipes :

  • Partage du sens et des priorités

  • Régulation et gestion des tensions

  • Distribution de la parole et authenticité

  • Place au débat et au désaccord


2ème journée : 2 x 3h30

Cohésion et management à distance:

  • Adaptation aux profils individuels et besoins psychologiques

  • Techniques pour créer du lien à distance

  • Dynamiser l’équipe à distance

  • Gestion de l’incertitude et du stress

Déclinaison de la culture pour améliorer l’esprit d’équipe : 

  • Partage du mini diag et échange autour des valeurs

  • Illustration des valeurs et de leur mise en oeuvre au quotidien 

  • Posture et comportements Do ‘s and Don’t 

  • Engagement et plan d’action individuel

Bilan de la formation
  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour une formation en présentiel : 
La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.

L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence : 
La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.

L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :
  • Un test d’auto-évaluation est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Un test de positionemment est administré auprès des participants avant l'entrée en formation.
  • En fin de formation, un test individuel de sortie est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
  • À la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation et certification :
  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Les méthodes utilisées s'appuyeront principalement sur la télécommunication, l'approche systémique, la culture et la cohérence d’entreprise, la dynamique collaborative, les exemples de charte de télémanagement, le Process Comm / Disc…

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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