intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2111-0008
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 1 300€ HT 450€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Dans un contexte global caractérisé par l’incertitude et des modalités de travail hybrides, le leadership de proximité construit une relation de confiance avec ses propres collaborateurs. Ecouter, observer et faire preuve d’empathie deviennent des incontournables pour mieux comprendre les membres d’une équipe et influencer positivement leur comportement.
Formation de 07h00 réalisée en présentiel et en intra-entreprise ou en distanciel synchrone et sur mesure. 

A qui s’adresse cette formation : Devenez un leader de proximité ! ?

Pour qui ?
Toute personne désirant développer ses capacités de management en faisant preuve de leadership de proximité
Les prérequis
Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique

Objectifs et compétences visés de la formation Devenez un leader de proximité !

OBJECTIFS DE FORMATION :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Soutenir le développement des collaborateurs en les motivant et en les orientant à atteindre leurs résultats
  • Exercer le leadership en utilisant l’intelligence émotive
  • Identifier le rôle du leader dans le processus d’engagement des collaborateurs en stimulant passion et implication

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Ecouter activement et suspendre les jugements
  • Donner un feedback constructif
  • Mettre en place de stratégies d’inclusion

Programme pédagogique de la formation Devenez un leader de proximité !

Introduction

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Ecouter activement et suspendre les jugements

  • Décoder les signaux de la communication non-verbale
  • Identifier ses propres biais cognitifs
  • Utiliser les techniques de questionnement les plus adaptées
  • Ecouter activement
  • Favoriser la prise de parole et l’expression de chaque membre de l’équipe
  • Mettre en place des stratégies pour tenir en compte les différents points de vue

Donner un feedback constructif

  • Différencier les faits et les opinions
  • Transmettre un message clair et précis
  • Donner un feedback constructif
  • Demander et recevoir un feedback de la part des collègues, collaborateurs…

Mettre en place des stratégies d’inclusion

  • Faire un focus sur la diversité et l’inclusion
  • Tenir en compte les besoins de chaque membre de l’équipe
  • Définir des stratégies et des politiques favorisant la confiance et le respect

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

  • Suivi personnalisé de la formation dans un délai de 3 mois.

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, + deux bureaux (pour les cas pratiques), un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence :

La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence. L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet. 

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • Débriefing en mode coaching à la fin de chaque mise en situation
  • En fin de formation, rédaction de la part des participants d’un plan d’action personnel en utilisant les compétences acquises lors de la formation

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.

Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

VALIDATION / CERTIFICATION

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

  • La formatrice utilise une pédagogie active où l’apprenant est au centre du dispositif.
  • Toutes les méthodes pédagogiques sont utilisées : magistrale, démonstrative, interrogative, analogie et découverte.
  • Les apprenants sont tout de suite confrontés à des cas réels, des mises en situation, des jeux pédagogiques pour « apprendre en faisant ».
  • L’apprentissage est favorisé par des exercices en sous-groupes et des travaux collaboratifs (social learning).
A la fin de la formation, chaque participant est amené à rédiger un plan d’action personnel.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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