Publié le 06/06/2022
histoire du management

Avoir le sens du leadership, constituer une équipe gagnante, conduire ses collaborateurs sur le chemin du succès, préparer et encadrer un projet jusqu’à son terme font partie des missions du manager. Face à l’ampleur des tâches, l’exercice de la fonction semble difficile. D’autant plus que le poste requiert discipline, rigueur, persévérance et adaptabilité. Ces nombreuses exigences justifient la nécessité d’une formation management de projet. formagora vous fournit son appui dans votre perspective de monter en compétence dans ce domaine. Voici l’essentiel du management de projet.

Tout savoir sur le management de projet

Le management de projet regroupe un ensemble d’activités et de méthodologies en vue d’atteindre un objectif précis.

 

Coup d’œil sur le management

Le management et la gestion renvoient aux méthodes d’organisation des ressources disponibles à la gouvernance d’une entité. Ils désignent l’art de conduire une équipe pour aboutir à une performance commune. Cette finalité implique le respect des intérêts des parties prenantes.

Le management se décline en deux catégories : le management stratégique et le management opérationnel. Si la première notion touche la gestion du marché, la seconde parle de la gestion des processus internes.

Le management vise l’efficacité, la rentabilité et la productivité. Dans l’optique d’une administration efficace, il fusionne avec le coaching, levier de la gestion humaine.

 

Comprendre la notion de projet

Ayant pour finalité l’innovation, le projet s’apparente à une entreprise limitée dans le temps. Il démarre sur une idée bien précise, progresse à petits pas et débouche sur un résultat unique. Il mobilise un commanditaire en charge de la fixation des objectifs. Il se trouve sous la houlette d’un chef de projet.

Un projet digne de ce nom obéit à une démarche bien définie :

  • planification ;
  • démarrage de l’activité ;
  • déroulement ;
  • pilotage ;
  • clôture.

Il commence par une vue d’ensemble et entre ensuite dans les détails.

collègues qui collaborent management

Le cycle de vie d’un projet

La vie d’un projet se fractionne en 5 phases :

  • l’initialisation ;
  • la planification ;
  • l’exécution ;
  • le contrôle ;
  • la clôture.

L’initialisation signe de départ du projet. Elle décrit les objectifs et les grandes lignes à suivre. Élément central du projet, la planification gravite autour d’une feuille de route. Elle établit le périmètre du projet et s’achève sur un plan. L’exécution retrace la réalisation de l’entreprise. Elle conduit à l’obtention de livrables. Le contrôle mesure la performance du projet. Il veille à sa conformité au plan de gestion préalablement élaboré. L’achèvement et la livraison expriment la phase de clôture.

 

Alors, qu’est-ce que le management de projet ?

Le management de projet regroupe des techniques de direction, d’administration et de réalisation d’un projet. La notion porte souvent à confusion avec le pilotage de projet. Ce dernier se rapporte au travail réalisé après son lancement. Il prend la forme d’une approche comparative entre les prévisions et la réalité.

Également connu sous le nom de gestion de projet, le management de projet supervise la conception ainsi que l’exécution du projet. Il vise à atteindre un résultat bien défini. Il s’adapte aux contraintes temporelles et aux problèmes de ressources.

Le management de projet s’attache à l’équilibre entre la connaissance du client et la capacité d’action. Lors du démarrage du projet, l’équipe justifie d’une forte capacité d’action, mais souffre d’une faible connaissance du client. Au fil du parcours, celle-ci s’accroît, tandis que la capacité d’action s’amenuise. Ainsi, le management maintient à niveaux ces éléments essentiels au succès du projet.

 

Les principes du management de projet

Les principes du management de projet gravitent autour de 3 facteurs : la gouvernance du projet, les processus de gestion et les procédures de réalisation du projet. La gouvernance concerne le pilotage stratégique. Il délimite le cadre du projet.

Les processus de gestion organisent le projet dans sa globalité. Ils ne dépendent en aucune manière de la gestion de projet, contrairement aux procédures de réalisation du projet. Elles couvrent son cycle de vie.

 

Les étapes du management de projet

L’étude des besoins, la définition des objectifs, l’organisation logistique, l’exécution du projet, l’analyse du projet, la clôture et la livraison englobent les étapes du management de projet.

La synergie de compétences entre le manager et le chef de projet conditionne sa viabilité. En effet, le manager évalue les besoins de l’équipe, passe en revue et contourne les obstacles à leur réalisation.

formatrice qui fait une formation en management de projet

Le chef de projet définit, quant à lui, les objectifs mesurables, réalistes et temporels. Il détermine les tâches à entreprendre et les ressources indispensables à l’atteinte des objectifs. Au besoin, il sollicite une assistance pour garantir le respect du délai.

Les différents modèles de gestion de projet

Nombreux sont les différents modèles de la gestion de projet. Méthodologie phare en entreprise, les méthodes traditionnelles renvoient aux méthodes en cascade. Elles nécessitent l’achèvement d’une étape afin de passer à la suivante. Elles demandent l’établissement d’un cahier des charges. Leur faiblesse réside dans leur marge de manœuvre qui ne laisse aucune place aux imprévus.

La méthode adaptative anticipe et adapte le projet aux changements. À noter que l’instabilité du marché, l’évolution des compétences, la durée et les coûts sont les facteurs de changement.

Les méthodes agiles situent les besoins des parties prenantes d’un projet au centre de l’attention. Flexibilité et réactivité sont leurs maîtres mots. Le projet est scindé en plusieurs mini-projets adaptables et modifiables. Le dialogue, les analyses, les retours et les ajustements caractérisent ces approches.

 

Les enjeux du management de projet

Gage du bénéfice de l’entreprise, les résultats à long terme comptent parmi les enjeux du management de projet. Le produit ou le service répond à des objectifs et des besoins spécifiques.

La dynamique de groupe est aussi la finalité de la gestion de projet. Plusieurs démarches convergent vers cet objectif : la constitution d’une équipe avec des membres compatibles, l’assignation de missions progressivement complexes et l’organisation du travail.

 

Suivre une formation en management de projet

Le management de projet n’est en rien une tâche aisée. Une formation s’annonce donc indispensable.

 

L’importance de la gestion des risques

La gestion des risques en management de projet a pour objectif de les prévenir et de les anticiper. Elle se divise en 4 étapes :

  • l’identification des risques ;
  • l’anticipation des risques ;
  • la définition de la stratégie à adopter ;
  • l’anticipation de l’évolution des risques.
suivre un processus de management de projet

À titre de rappel, les risques comprennent : les risques de gestion, les risques juridiques, les risques temporels, les risques techniques et les risques humains. Le manager a le devoir de déterminer le danger auquel il fait face. Leur anticipation limite les impacts et les éventuels dégâts tout en facilitant leurs traitements.

Puis arrive l’étape des recherches de solutions adaptées. Le manager monte un plan et adopte les mesures adaptatives en fonction de l’avancée du traitement.

Au même titre qu’un projet, un risque évolue dans le temps. Sa résolution réclame donc un brainstorming régulier et une mise à jour constante des informations.

 

Pourquoi recourir à la formation en management de projet ?

La formation management de projet est une étape cruciale à la bonne gestion de votre projet. Ayant à son actif plusieurs années d’expérience et une équipe pluridisciplinaire, formagora propose ses services de formation. Nous nous appuyons sur une mise en situation professionnelle dans nos démarches.

Nous vous proposons un accompagnement stratégique et sur-mesure. L’élaboration de notre programme se déroule en fonction de vos besoins, de votre problématique et des compétences des participants.

Notre formation professionnelle en management de projet vous permet de bénéficier d’une grande expertise dans le domaine de la gestion de projet. Elle vous aide à maîtriser les fondements du management de projet.

Nous nous appliquons à établir un programme d’accompagnement structuré et en adéquation avec vos attentes. Notre programme vous aidera à embrasser les missions et les rôles d’un vrai manager de projet.

 

Quels sont les composants de notre programme de formation en management de projet ?

Inculquer l’art de la conception d’un projet depuis sa naissance jusqu’à sa livraison, tel est l’objectif de notre formation. Nous vous livrons également les secrets des techniques de management. Nous vous fournissons les bonnes pratiques à la maîtrise de la méthodologie de la gestion de projet.

Faire une formation en gestion de projet au sein de notre collectif de formateur revient à bénéficier d’un programme riche composé de :

  • l’introduction au management de projet ;
  • la définition et l’organisation du montage de projet ;
  • l’administration des différentes étapes de la réalisation d’un projet ;
  • l’évaluation du projet.

Notre formation management de projet se tourne en premier lieu vers les managers. Nous nous adressons aussi aux responsables ainsi qu’aux cadres d’une équipe et à toutes les personnes susceptibles de s’intéresser aux bases du management de projet.

 

Quelles futures compétences déployer après notre formation ?

Développer ses compétences en management de projet est l’avantage majeur de suivre notre formation. Au terme du programme, vous serez en mesure de prendre en compte les différents éléments qui composent le développement de projet. Vous pourrez :

  • évaluer et utiliser efficacement votre temps ;
  • recruter les profils adaptés à votre projet ;
  • étudier les différents facteurs de risque ;
  • anticiper les risques ;
  • gérer les ressources humaines et les ressources financières disponibles pour votre projet ;
  • appliquer les méthodologies de gestion de projet.

En tant que chef de projet, vous serez à même de maîtriser l’organisation ainsi que le pilotage de votre projet. Vous gouvernerez une équipe transversale et pluridisciplinaire. Vous serez capable de gérer et de consolider les rapports entre les différents acteurs du projet.

Vous vous familiariserez également avec les compétences comportementales. Notre formation vous permettra de devenir un leader dans votre domaine, de prendre les bonnes décisions, de mener votre projet à bien et de parvenir aux résultats escomptés.

 

 

Découvrez toutes nos formations en management sur notre catalogue de formations professionnelles.

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