Publié le 05/09/2022

Le monde, les habitudes, les comportements et les coutumes sont en perpétuel changement. Les entreprises ont le devoir de suivre le rythme et de s’adapter aux nouvelles exigences du marché professionnel. Un changement efficace et productif au sein de l’organisation, telle est la promesse du management de conduite du changement. En quoi consiste le concept ? Quelle est sa finalité ? Découvrez les tenants et les aboutissants du management de conduite du changement.

Pourquoi suivre une formation en management de conduite de changement ?

Dans le management de conduite de changement, la formation se révèle indispensable, mais pour quelles raisons ?

formation en management de conduite du changement

La conduite du changement pour accompagner les collaborateurs

Face aux évolutions inhérentes des activités et des comportements, les entreprises ne peuvent plus tourner le dos à la conduite du changement. Cependant, le management de conduite du changement demeure un réel casse-tête.

La formation conduite du changement est donc la solution. Elle permet aux acteurs de mettre en lumière les démarches et de maîtriser les compétences indispensables au projet de changement.

La formation permet aussi de mieux accompagner les équipes dans le changement. L’encadrement facilite l’adoption de nouvelles compétences et de nouvelles habitudes. Une formation livre les clés de la maîtrise des risques et de la gestion des incertitudes autour du changement.

La conduite du changement pour un changement positif en entreprise

La conduite du changement est synonyme de pérennité. Son succès repose sur le facteur humain. Les acteurs concernés doivent s’imprégner des procédures de transformation.

La peur de l’incertitude, la crainte de l’inconnu et le sentiment d’en ressortir perdant provoquent la résistance des collaborateurs au changement. C’est là qu’intervient la formation en conduite du changement. Elle a pour objectif de faire face au changement en entreprise tout en prenant en compte les enjeux.

La formation en management de conduite du changement regroupe un programme varié.

Elle aborde en premier lieu le mécanisme du changement impliquant :

Les causes et les manifestations des résistances aux changements ;

  • Les axes de changement dans une entreprise ;
  • La gestion des comportements face au changement ;
  • Le degré d’implication des acteurs ;
  • La place du manager dans le changement.

 

Elle aborde ensuite la phase de construction du projet de conduite de changement, à savoir :

  • Les procédures de changement ;
  • L’analyse des changements ;
  • Le budget du projet de conduite du changement ;
  • La construction du projet d’accompagnement au changement.

 

La formation s’attarde sur la réalisation du projet :

  • La définition du plan de communication ;
  • La définition du plan de formation ;
  • La définition du plan de support et d’accompagnement des utilisateurs ;
  • La gestion des conflits ;
  • L’adaptation du projet à la structure de l’entreprise.

 

La formation s’achève sur la cellule de conduite du changement :

  • La définition de la stratégie d’une cellule de conduite du changement ;
  • La définition de la démarche d’intervention de la cellule de conduite du changement.

L’initiative de changement signifie l’acquisition d’un panel de compétences.

Qu’est-ce que le management de conduite du changement ?

Le management de conduite du changement répond aussi à l’appellation de « Change Management », mais de quoi retourne-t-il ?

personnes qui se posent des questions

Une initiative d’amélioration au sein de l’entreprise

Le management de conduite du changement vise à accompagner une initiative d’organisation ou de réorganisation de l’entreprise. Le projet de transformation s’applique à toutes les sphères internes, comme : l’évolution des compétences, la réorientation de l’activité professionnelle ou la transition digitale.

À tous les égards, les entreprises recourent au management de conduite du changement dans le cadre d’une transformation interne engageant une réorganisation du fonctionnement.

Un accompagnement du projet d’organisation

Le management de conduite du changement accompagne le projet d’organisation de l’entreprise. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans la démarche : les valeurs et culture d’entreprise, la dimension humaine et la résistance au changement.

Le management de conduite du changement favorise la compréhension du projet et son acceptation auprès des acteurs concernés.

Par ailleurs, la réussite du changement repose sur les facultés du manager à communiquer, à partager et à conduire son équipe.

Une adaptation au changement

La conduite du changement permet aux parties prenantes de s’adapter au changement et à l’évolution de l’environnement.

La conduite du changement entre en jeu lors de l’installation de nouveaux outils ou d’une nouvelle organisation. Durant le projet, les membres de l’entreprise sont entraînés à se familiariser avec les nouvelles dispositions et s’en imprégner dans leur environnement.

La gestion de la conduite du changement a créé une diversité de métiers, à l’image du change manager et de l’accompagnateur facilitateur.

Quelles sont les caractéristiques du management de conduite de changement ?

Le management de conduite de changement revêt des caractéristiques spécifiques, mais lesquelles ?

caractéristiques management de conduite de changement

Un projet pour tout le monde

La conduite au changement passe par une formation de management en conduite du changement. La formation aide les acteurs à s’accommoder au changement. Aucun prérequis n’est indispensable pour les personnes désireuses d’intégrer un projet de changement.

La formation se destine aux managers hiérarchiques et transversaux, aux managers en charge du changement de projet et aux chefs de projets. Elle s’adresse aussi aux managers juniors qui apprennent à gérer les résistances aux changements ainsi qu’aux managers confirmés. Elle se tourne finalement vers les chargés de mission, les responsables d’organisation et les consultants en organisation et conseils.

Une multitude d’acteurs au service de la conduite du changement

Le management de conduite du changement impacte sur la posture du manager. En tant qu’élément central de l’organisation, il justifie de plusieurs qualités intrinsèques à la conduite du changement. Il fait preuve d’agilité et d’adaptabilité face aux nouveaux modes d’organisation. Il est en mesure de gérer son stress et ceux de son équipe face aux changements. Le manager facilite la transition vers les nouvelles méthodes de travail. Il justifie de plusieurs compétences managériales :

  • Écoute ;
  • Remise en question ;
  • Empathie ;
  • Flexibilité intellectuelle ;
  • Stabilité émotionnelle.

Les salariés sont aussi des acteurs majeurs dans la conduite du changement.

Une série d’étapes structurées

Piloter la conduite du changement passe par une série d’étapes qui composent la méthodologie de conduite :

  • La définition des objectifs de la stratégie de conduite du changement ;
  • L’audit pour dégager la situation actuelle de l’entreprise ;
  • La révision de la communication interne pour maximiser les adhésions à la démarche ;
  • La formation interne pour la compréhension des démarches et des objectifs ;
  • L’accompagnement à la conduite du changement à travers des actions de tutorat, de coaching et d’ateliers ;
  • Le suivi grâce aux KPIs (les indicateurs de performance).

Pour inscrire le changement dans la durée, une ultime phase s’impose : l’instauration de nouvelles pratiques.

Quels sont les enjeux et les objectifs du management de conduite de changement ?

Le management de conduite de changement tend vers l’élaboration d’un plan d’action, mais pour aboutir à quels résultats ?

trouver la cible

Établir une stratégie en adéquation avec les besoins de l’entreprise

Ériger une stratégie en accord avec les besoins de votre entreprise, voilà l’un des objectifs de mettre en place une conduite du changement. La stratégie englobe les facteurs structurels, humains, culturels et organisationnels. En fonction de ces paramètres sera abordée la conduite du changement. De cette manière, les objectifs et les procédures d’accompagnement s’accorderont au contexte de l’entreprise.

Aussi, la conduite de changement ne peut être l’œuvre d’un individu. Elle découle d’une initiative collective des collaborateurs, son efficacité en dépend. Le projet de changement ne peut aboutir à un résultat concluant sans le soutien d’un groupe d’influenceurs.

Répondre aux enjeux psychologiques

Les enjeux de la conduite du changement relèvent de l’ordre psychologique. Dans le cadre d’une transition, les acteurs concernés se montrent résistants. Leur comportement obéit au cycle de Prochaska :

  • La pré-intention : une résistance au changement ;
  • L’intention : une initiative de modification des habitudes ;
  • La préparation vers le changement ;
  • L’action : la période de modification des habitudes ;
  • Le maintien : l’adoption de nouvelles habitudes ;
  • La résolution : la disparition des anciens comportements.

Le cycle varie d’une personne à une autre. L’objectif du management de conduite du changement est de parvenir au dernier stade sans difficulté.

S’affranchir de la routine

En finir avec la routine fait partie des enjeux de la conduite du changement. Certes, les habitudes rassurent. Cependant, elles représentent un obstacle à l’évolution. L’accompagnement à la conduite du changement reflète la faculté à mettre fin aux routines en vue d’instaurer des comportements productifs et efficaces.

Par ailleurs, le projet évolue les compétences, car la transformation est indissociable aux nouvelles connaissances. Elle souligne donc l’importance de la formation conduite du changement. Son objectif est de permettre aux collaborateurs d’acquérir ou développer les compétences nécessaires au changement au sein de l’entreprise numérique.

 

Que vos objectifs liés à la conduite du changement concernent l’optimisation des coûts, l’amélioration du bien-être au travail, le développement commercial sur de nouveaux marchés, l’amélioration du taux de satisfaction clients, … la formation en conduite du changement élaborée par nos formateurs experts répondra à tous vos besoins et sera satisfaire vos collaborateurs. 

 

Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur notre formation en management de conduite du changement.

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