Publié le 20/10/2022

Le management agile a pour objectif d’habituer les collaborateurs au changement. Il s’agit d’une approche organisationnelle qui fusionne les valeurs sociales, la technologie et les méthodes industrielles. Le management agile est le levier de l’efficacité en entreprise, c’est pourquoi, il suscite autant d’intérêt aussi bien chez les managers que chez les dirigeants. Son application n’est pas une mince affaire. Elle nécessite une formation spéciale baptisée : formation en management agile.

 

 

team working with agile management

 

 

 

Tour d’horizon sur ce qu’est le management agile

 

Les entreprises évoluent dans un contexte de changement permanent de leur environnement. La mutation constante appelle à une adaptabilité de leur part, une qualité qui relève du management agile.

 

 

se former au management

Piqûre de rappel sur la méthode agile

La méthode agile concentre une flopée de comportements, de manières de travailler et de réflexes qui convergent vers une finalité : l’adaptation aux changements. L’agilité s’applique à tous les aspects de la vie en entreprise.

 

La méthode agile gravite autour de 3 principes :

 

 

Une amélioration perpétuelle

La méthode agile accepte le droit à l’erreur. Les acteurs expérimentent et tirent des leçons. Elle tolère aussi l’imperfection et accepte l’idée de proposer des produits ou des services imparfaits et ouverts à l’amélioration.

Une adaptation

La méthode agile suggère l’acceptation et la familiarisation à toutes les situations : arrivée d’un nouveau concurrent, baisse de l’audience, départ d’un collaborateur, …

De la flexibilité

La flexibilité est primordiale dans la méthode agile. Elle exprime la capacité à absorber et à s’accoutumer aux changements de priorités.

 

Qu’entend-on par management agile ?

 

Le management agile repose sur la motivation des ressources humaines. L’approche a émergé durant les années 90, en même temps que les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le management agile rejette le taylorisme (l’usage de l’outillage et la suppression des gestes inutiles dans l’organisation du travail) jugé incompatible aux pays industrialisés. Il prône l’auto-organisation incluant l’adaptation, l’autonomie, l’intelligence collective et la résilience, c’est-à-dire, les valeurs agiles.

 

Il encourage la culture de l’intelligence collective. L’adaptation aux changements constitue sa finalité.

La technique place l’humain au cœur des préoccupations. Elle se concentre sur le changement et tourne ainsi le dos aux processus.

L’anticipation, la coopération et l’innovation au service du bien-être des clients, des fournisseurs et des collaborateurs résument les fondements du management agile.

 

Quels sont les enjeux du management agile ?

 

Le management agile assigne au manager une mission importante. Il établit une méthode de fonctionnement en adéquation avec son équipe et son entreprise. Ses approches convoitent quatre objectifs :

 

 

Favoriser la capacité de rebond de l’entreprise
Rehausser la productivité de l’entreprise
Amenuiser les délais de remise des projets par itération
Viser la satisfaction client en fournissant des produits ou des services conformes aux attentes

 

Sa finalité est de faciliter l’acceptation du changement et de modifier les approches en cours en cas d’incompatibilité aux nouvelles situations.

 

 

Quels sont les principes du management agile ?

 

Le management agile encourage la veille permanente et stratégique sur le marché, la concurrence et les nouveaux outils d’information et de communication. Elle incite aussi à la veille interne, aux échanges entre les collaborateurs et à l’écoute active des interlocuteurs. En cas de problème interne, le manager collecte les arguments et entend les différentes versions.

La confiance est essentielle dans le management agile. Elle est le point de départ de la délégation. Elle facilite l’assimilation des nouvelles tâches. Elle favorise la communication ainsi que le partage.

 

Le management agile s’oppose aux décisions arbitraires. Il instaure la transparence à tous les niveaux. La transparence favorise la contextualisation. Elle facilite la prise de décision de groupe. Elle accélère l’acceptation d’une décision, dans le cadre d’un changement de situation.

L’agilité rime avec rapidité. Le management agile accélère aussi la prise de décisions rapides dans un contexte d’urgence. Une prise de décision rapide évite le blocage ou l’arrêt des processus. Certes, les erreurs et les imprévus sont inévitables. Cependant, ils ne peuvent être un obstacle à la continuité du travail

Comment appliquer un management agile en entreprise ?

 

La mise en place du management agile dans une entreprise passe par une série d’étapes :

  • La compréhension des enjeux ;
  • La remise en question de la culture d’entreprise ;
  • L’implantation de l’agilité dans la culture d’entreprise ;
  • La révision du mode de management ;
  • La révision du mode de travail ;
  • L’adoption d’une communication transparente ;
  • La formation de l’équipe aux méthodes agiles ;
  • L’adhésion de l’équipe dans la nouvelle vision de l’entreprise ;
  • La définition de nouveaux objectifs ;
  • La mise en place des indicateurs de performance ;
  • L’évaluation régulière de l’efficacité des méthodes agiles ;
  • L’ajustement des méthodes au besoin.

L’anticipation et l’acceptation du changement, des risques et des défis font partie des démarches. Le manager agile apprend à identifier les signes d’un changement de situation, à saisir les opportunités et à renforcer la compétitivité de son équipe et de l’entreprise.

 

 

 

 

 

Dans la peau d’un manager agile

 

 

Le manager s’apparente à un chef d’orchestre. Il pilote les projets et travaille avec son équipe. Il s’assure de la synergie de compétences.

 

 

histoire du management

Quelles sont les qualités d’un manager agile ?

 

Le manager directif donne des ordres. Il se sert de son autorité afin de livrer et d’imposer les directives. Le manager agile se détache de cette forme d’autoritarisme. Il glisse dans la peau d’un leader. Il possède une faculté de conviction infaillible. Il accompagne son équipe à atteindre leurs objectifs.

Le manager agile, lui, garde son authenticité. En d’autres mots, il n’a pas peur de révéler ses sentiments. Sans faire étalage de sa vie privée, il reste honnête.

 

Il n’hésite pas à montrer sa déception en cas d’échec, mais il se montre humble face au succès. Il démontre son côté humain sans ternir sa qualité de manager. Cette authenticité entreprend sa relation avec les collaborateurs.

Le manager valorise le travail de ses collaborateurs. Il donne du sens aux missions de chaque collaborateur. Il leur accorde sa confiance et se montre à l’écoute de leurs besoins.

Quelles sont les compétences d’un manager agile ?

 

Les compétences d’un manager agile ressemblent aux compétences d’un manager classique, à quelques différences près. L’acteur maîtrise l’art de communiquer. Il explique les nouveaux projets et les changements de procédures. Il dissipe les doutes qui planent sur les missions assignées à chacun.

Il accompagne aussi les collaborateurs dans leurs missions. Il leur sert de guide dans l’atteinte de leurs objectifs et dans l’accomplissement de leurs tâches.

 

Plutôt que d’engager la concurrence entre les membres de l’équipe, le manager collabore avec ses acteurs.

Par ailleurs, le manager agile est en mesure d’innover. Il entreprend la culture du feedback. En d’autres termes, il collecte les besoins et les retours qui découlent de l’instauration de la méthode agile.

Quels sont les outils du manager agile ?

 

Le manager agile utilise les démarches de gestion de projet comme les méthodes Scrum, le Lean Software Development, le Business Process Management... Scrum reste la méthode agile la plus plébiscitée. Les techniques ont pour vocation d’accélérer les missions et de faciliter la collaboration entre les membres de l’équipe.

 

Le kit du parfait manager agile contient aussi des outils de communication, de partage d’informations, de collecte d’avis des collaborateurs et de gestion de projets numériques (Trello, Slack…).

La place d’une formation en management agile

 

La pratique du management agile n’est pas à la portée de tous les managers, d’où l’importance d’une formation. Elle s’ouvre à tous les acteurs susceptibles de s’intéresser à l’approche.

 

 

La méthode affirmative ou expositive

Les raisons de recourir à une formation en management agile

 

La formation management agile renforce la capacité de gestion du changement des collaborateurs. Le programme permet au manager d’avoir une vue générale sur la réalisation des projets.

Le parcours pédagogique assure la hausse de la productivité. Il booste l’efficacité opérationnelle. Il accélère les procédures de livraison et déclenche la satisfaction client.

La formation au management agile signe le démarrage d’une stratégie de croissance de l’entreprise.

 

Elle donne les clés pour améliorer et consolider les compétences des collaborateurs, favorisant la compétitivité de l’entreprise.

Le programme de formation en management agile lève le voile sur les bonnes pratiques d’optimisation de la productivité. Il vous aide à trouver les méthodes pour lutter contre le turnover. Il augmente l’engagement des collaborateurs.

Les composants d’un programme de formation en management agile

 

La formation professionnelle en management agile explique :

 

 

Le modèle d’agilité dans le management
Les compétences d’agilité
L’administration de l’équipe selon la méthode agile
La valorisation de la coopération

 

 

Le cursus s’attarde sur le fonctionnement de l’agilité managériale. La formation professionnelle en management agile met en lumière la complexité du leadership agile. Il apprend les pratiques managériales agiles. Il inculque l’importance de la confiance mutuelle entre collaborateurs et manager. Il responsabilise les collaborateurs et cultive leur autonomie.

La formation approfondit les leviers de l’innovation : le mode de travail collaboratif, l’amélioration continue et les cycles courts.

Par ailleurs, la formation livre les secrets du leadership agile appliqué à l’organisation : la conduite du changement, la transformation de l’organisation, la transparence et l’instauration d’un environnement propice à la communication.

 

 

 

Les objectifs de la formation en management agile

 

La formation management agile vise à développer les compétences d’agilité aussi bien chez le manager que chez les membres de son équipe. Elle démontre les postures du manager agile. Elle l’aide à appliquer les outils et les méthodes agiles à tous les stades de la vie en entreprise.

En dehors de ces objectifs pédagogiques, le programme de formation accélère les processus d’innovation à l’aide de la culture agile.

Il mène l’entreprise sur le chemin du changement et de l’innovation. Il encourage la communication interne.

Par ailleurs, le programme se termine par une évaluation des compétences acquises et une mise en situation réelle.

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser