intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2111-0007
Durée 21h
Prix Nous consulter À partir de 1 200€ HT 3 600€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

La formation a un rôle clé dans un monde du travail caractérisé par une accélération du changement des méthodes, des process, des outils et des valeurs. Pour permettre aux salariés d’acquérir ou mettre à jour leurs compétences, il est donc nécessaire de déployer des formations percutantes, hybrides où les outils digitaux deviennent un booster de l’apprentissage.
Formation de 21h00 réalisée, en présentiel ou distanciel synchrone, en intra-entreprise et 
sur-mesure.

A qui s’adresse cette formation : Déployez une formation en blended learning ?

Pour qui ?
Toute personne désirant développer ses capacités en conception, animation et évaluation de dispositifs de formation en blended-learning.
 
Les prérequis

Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
Savoir se servir d’Internet
Savoir utiliser les applis d’un smartphone
Connaître les réseaux sociaux

Objectifs et compétences visés de la formation Déployez une formation en blended learning

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Prendre conscience des enjeux de la formation dans les organisations
  • Comprendre les principes de base de la formation et les modes d’apprentissage des adultes
  • Connaître et gérer un dispositif mixte de formation
  • Maîtriser les étapes de l’animation avec les outils digitaux
  • Prendre en compte les différentes formes d’évaluation

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Identifier le rôle du formateur dans l’ère digitale
  • Analyser les besoins de clients internes
  • Déterminez les objectifs de la formation mixte
  • Concevoir une action de formation mixte
  • Créer du contenu interactif
  • Utiliser les outils digitaux pour une animation percutante
  • Évaluer une action de formation mixte

Programme pédagogique de la formation Déployez une formation en blended learning

1ère JOURNEE : 7 heures

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme,
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Identifier le rôle du formateur « digital »

  • Identifier les attitudes clés et les fonctions du formateur dans le contexte actuel
  • Comprendre le mode d’apprentissage des adultes
  • Analyser les tendances actuelles et futures de la formation
  • Prendre en compte l’intérêt pédagogique des outils digitaux
  • Connaître l’apport des neurosciences

Analyser les besoins en formation

  • Interviewer et écouter activement le client
  • Déterminer les différents niveaux d’objectifs
  • Rédiger un cahier de charge de la formation
  • Identifier les conditions de réussite d’un dispositif mixte

2ème JOURNEE : 7 heures

Concevoir un dispositif mixte de formation

  • Rédiger des objectifs de formation
  • Construire un itinéraire pédagogique
  • Choisir méthodes et techniques pédagogiques
  • Cibler les outils digitaux plus adaptés
  • Créer des supports de formation interactifs

Gérer les différentes phases du dispositif mixte de formation

Identifier les phases du dispositif mixte de formation :

  • En amont : susciter l’intérêt et faire adhérer les participants
  • Pendant : s’appuyer sur le digital pour renforcer l’apprentissage et pour favoriser le travail collaboratif
  • Après : utiliser le digital pour ancrer les acquis

3ème JOURNEE : 7h00

Utiliser les outils digitaux pour une animation percutante

  • Connaître les fondamentaux de la prise de parole en public
  • Lancer et maintenir une dynamique de groupe
  • Animer une séquence de formation à l’aide des outils digitaux
  • Créer des supports de formation interactifs
  • Gérer les situations et les apprenants difficiles
 

Évaluer un dispositif mixte de formation

  • Identifier les éléments à évaluer
  • Comprendre les enjeux de l’évaluation
  • Utiliser les outils digitaux pour évaluer

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

Suivi personnalisé de la formation dans un délai de 3 mois.

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Si la formation se déroule à distance :
La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence. L’entité bénéficiaire mettra également à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

La formatrice utilise une pédagogie active où le participant est au centre du dispositif. Toutes les méthodes pédagogiques sont utilisées : expositive, démonstrative, interrogative, active, analogie et découverte. Les participants sont confrontés à des cas réels, des mises en situation et des jeux pédagogiques pour « apprendre en faisant ». L’apprentissage est favorisé par des exercices en sous-groupes et des travaux collaboratifs (social learning). A la fin de la formation, chaque participant est amené à rédiger un plan d’action personnel.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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